Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Silence dans les vestiaires

Pourquoi la pédophilie dans le sport est-elle taboue ? De jeunes sportifs racontent l’emprise de leur entraîneur, les agressions et la honte, et comment ils ont trouvé le courage de témoigner… Avec son association, l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh mène des opérations de prévention. Un reportage d'"Envoyé spécial".

Voir la vidéo

C’est un tabou qui passe rarement la porte des vestiaires : des enfants agressés sexuellement par leur entraîneur de foot, de basket ou de volley. Des petits joueurs abusés après l’entraînement ou lors de déplacements, et qui se taisent quand le scandale n’est pas délibérément étouffé par les dirigeants.

Pourquoi un tel silence autour de la pédophilie dans le sport ? Un ancien rugbyman, Sébastien Boueilh, lui aussi victime, en a fait son combat.

Oser parler

Avec son association Colosse aux pieds d’argile, il sillonne la France depuis cinq ans et mène des opérations de prévention dans les clubs sportifs qui veulent bien lui ouvrir leurs portes.

De jeunes gymnastes, d’anciens hockeyeurs, des joueurs de handball racontent l’emprise de l’entraîneur, les agressions et la honte, avant de trouver le courage de parler. Ils témoignent tous pour la première fois.

Un reportage d'Alice Gauvin, Emilie Gouveia-Vermelho et Soline Braun, diffusé dans "Envoyé spécial" le 7 juin 2018..

Silence dans les vestiaires
Silence dans les vestiaires (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)