Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Décharges sauvages : quand les riverains mènent l'enquête pour identifier les coupables

Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines : en pleine nature, voici la plus grande décharge sauvage de France. Lassés de l'inaction des pouvoirs publics, les riverains ont décidé de fouiller eux-mêmes les déchets pour identifier les pollueurs. Extrait du magazine "Envoyé spécial".

Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines : en pleine nature, voici la plus grande décharge sauvage de France. Quarante hectares ensevelis sous une énorme vague de déchets. Sur ces images d'"Envoyé spécial", filmées avec un drone, on pourrait croire à un raz de marée. Ici comme à Marseille, les riverains sont passés à l'action. Ils avaient commencé par interpeller les maires, le préfet, et porter plainte contre X – sans aucun résultat.

 Factures, contrats, fiches de paye…

Alors ils ont décidé de mener l'enquête eux-mêmes pour identifier les coupables. Equipés de masques et de gants, ils ont fouillé la décharge pour recueillir un maximum d'indices. Dans cet extrait, la collecte est fructueuse : factures, contrats, fiches de paye… et même des mails datant de 2015. Des dizaines de documents … Ils appartiennent à un transporteur aérien domicilié en Seine-et Marne. Les riverains vont tenter de remonter la trace des déchets.

Extrait de "Décharges sauvages : pas de ça chez moi !", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 7 juin 2018.

Décharges sauvages : quand les riverains mènent l\'enquête pour identifier les coupables
Décharges sauvages : quand les riverains mènent l'enquête pour identifier les coupables (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)