Etats-Unis : le tueur d'extrême droite de Charlottesville condamné à la prison à perpétuité Le néo-nazi James Fields avait tué une militante antifasciste avec sa voiture en août 2017 à Charlottesville, en Virginie.
Charlottesville : un néo-nazi américain plaide coupable de crimes à caractère haineux James Fields, 21 ans, a plaidé coupable de 29 chefs d'accusation pour "hate crimes"
Un néonazi américain, qui avait foncé sur des manifestants antiracistes à Charlottesville, reconnu coupable de meurtre Cet homme avait tué une femme de 32 ans et blessé 35 personnes, le 12 août 2017 à Charlottesville (Etats-Unis).
Etats-Unis : trois membres d'un groupe suprémaciste blanc arrêtés pour "violences" Ils sont notamment accusés d'avoir pris part aux violences de la manifestation d'extrême droite à Charlottesville (Etats-Unis).
Cinéma : un policier noir infiltré au sein du Ku Klux Klan Le nouveau film de Spike Lee, "BlacKkKlansman", sort mercredi 22 août au cinéma. Il raconte l'histoire vraie d'un policier noir infiltré parmi les membres du Ku Klux Klan afin d'éviter un attentat.
Cinéma : "BlacKkKlansman" nous infiltre dans les coulisses du Ku Klux Klan Le dernier film de Spike Lee, "BlacKkKlansman", couronné du Grand Prix du dernier Festival de Cannes, sort en salles mercredi 22 août. Il raconte l'histoire vraie d'un policier noir qui a pu infiltrer le Ku Klux Klan et permis de déjouer un attentat.
États-Unis : à Washington, les antiracistes sont venus en nombre face aux suprémacistes En marge d'une manifestation de suprémacistes blancs, 300 militants antiracistes se sont rassemblés à Washington (États-Unis), dimanche 12 août.
Les suprématistes blancs n'ont pas fait le plein à Washington Les suprématistes n'ont pas eu leur démonstration qu'ils attendaient dimanche 12 août à Washington (États-Unis). Un an après les événements de Charlottesville, l'ultra-droite avait appelé à un rassemblement. Plusieurs centaines de contre-manifestants leur ont fait face.
Un an après, Charlottesville toujours sous le choc Un an après les incidents meurtriers de Charlottesville aux États-Unis, où une femme avait perdu la vie après qu'un homme ait foncé sur une foule de manifestants antiraciste, une nouvelle manifestation a eu lieu dimanche 12 août, tout près de la Maison Blanche.
États-Unis : les suprémacistes "voulaient faire un coup de force à Washington, ce n'est clairement pas une réussite" A peine une quarantaine de manifestants suprémacistes se sont retrouvés devant la Maison Blanche dimanche face à 3 000 contre-manifestants. Un échec peut être préparé, selon l'historien Thomas Snegaroff.
Un an après les incidents meurtriers à Charlottesville, une poignée de néonazis se rassemble à Washington Ils ont été accueillis par des centaines de contre-manifestants.
États-Unis : le réveil des suprémacistes Aux États-Unis, un an après l'attaque d'un militant suprémaciste de Charlottesville, ces groupes prennent de l'ampleur et s'expriment à travers le pays.
États-Unis : un an après les incidents meurtriers de Charlottesville, "les suprémacistes ont perdu du terrain" Jean-Eric Branaa, spécialiste des questions de société et politique aux États-Unis, affirme que la population américaine "a un peu rejeté" les suprémacistes.
Vidéo VIDEO. "White lives matter" : des nationalistes blancs défilent aux Etats-Unis Les militants ont dénoncé la politique d'accueil des réfugiés de l'Etat du Tennessee, dans le sud des Etats-Unis.
Etats-Unis : pourquoi le mouvement de protestation du genou à terre ne rebondit pas chez les basketteurs La fronde des footballeurs américains, qui protestent contre le racisme, avant les matchs, lors de la diffusion de l'hymne national, a fait le tour du monde. On a moins parlé des joueurs de NBA, et pour cause : leur réponse s'est faite en ordre dispersé.
Etats-Unis : Donald Trump signe une résolution condamnant les suprémacistes blancs Après ses propos controversés sur les événements de Charlottesville, le président américain a promulgué une résolution rejetant les groupes racistes et nationalistes.
franceinfo junior. Pourquoi des violences ont éclaté à Charlottesville aux États-Unis ? Au micro de franceinfo junior, un mois après les événements de Charlottesville aux États-Unis, l'historien Thomas Snégaroff répond aux questions des ados sur ces manifestations violentes.
Vidéo VIDEO. Miss Texas tacle Donald Trump en direct à la télévision Sur le sujet bouillant des suprémacistes blancs, Miss Texas a profité de la soirée dédiée à l'élection de Miss America pour s'attaquer à la communication de Donald Trump pendant les événements de Charlottesville du mois de juillet.
Etats-Unis : néonazis, suprémacistes blancs, anti-musulmans... Quels groupes forment "l'alt-right" ? Après les violences de Charlottesville (Virginie), franceinfo tente de dresser une typologie de cette mouvance dont les idées ont réussi à se diffuser, aux Etats-Unis, auprès du grand public
Stormfront, l'un des plus vieux sites suprémacistes blancs aux Etats-Unis, retiré du web Créé en 1995 par un ancien cadre du Ku Klux Klan, le site a été désactivé par son hébergeur, rapportent "Libération" et plusieurs médias américains.
Les Anglais doivent-il retirer la colonne de l'amiral Nelson, sur Trafalgar Square, pour ses positions pro-esclavage ? L'auteure britannique Afua Hirsch argumente, dans une tribune publiée dans "The Guardian" que l'amiral Nelson "défendait vigoureusement l'esclavage" aux Antilles, et suscite le débat.
Vidéo VIDEO. Déplacée à Berlin en avril, la maison de Rosa Parks pourrait faire son grand retour aux Etats-Unis La bâtisse de deux étages de la célèbre pionnière des droits civiques des Noirs aux Etats-Unis pourrait revenir dans sa patrie d'origine, après le drame de Charlottesville (Virginie).
La magazine allemand "Stern" compare Donald Trump à Hitler sur sa une L'hebdomadaire a publié cette image choc après les affrontements de Charlottesville, où une militante antiraciste a été assassinée.
“Raciste, rentre chez toi !” : à Charlottesville, deux Amériques se déchirent pour une statue Depuis le 12 août dernier, deux visages de l’Amérique s’opposent ouvertement dans la ville de Charlottesville. Au cœur du conflit : la statue du général confédéré Robert Edward Lee.
Le monde selon l'extrême droite américaine Deux universités américaines ont montré dans une étude que les membres de l'alt-right ont une idéologie raciste.
Etats-Unis : homonyme d'un général sudiste, Robert Lee ne commentera pas un match à Charlottesville La chaîne sportive américaine ESPN a retiré le commentateur du match "en raison de la coïncidence de son nom" avec un ancien commandant des troupes confédérées,.
Vidéo VIDEO. Séance houleuse du Conseil municipal de Charlottesville après le rassemblement meurtrier Charlottesville (Virginie, Etats-Unis) ne s'attendait pas à une telle contestation de ses administrés ce lundi 21 août pour le premier Conseil municipal très houleux après le rassemblement meurtrier de militants d'extrême droite dans sa ville, le 12 août.
États-Unis : un rabbin dit non aux néo-nazis En réaction au rassemblement à Charlottesville (États-Unis) où des militants d'extrême droite avaient affiché des symboles nazis, le rabbin David Basior a invité à rentrer en résistance, à ne pas oublier l'Histoire.
Colin Kaepernick, le joueur de foot américain antiraciste devenu paria Il y a un an, il boycottait l'hymne national pour protester contre les violences policières. Aujourd'hui, il ne parvient pas à trouver de club.
Mais c’est quoi au juste « l’alt-right » américaine ? Donald Trump avait renvoyé dos à dos « alt-right » et « alt left » suite aux événement à Charlottesville. Deux mouvements qui illustrent les fractures au sein de la population américaine.