Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis : Donald Trump signe une résolution condamnant les suprémacistes blancs

Après ses propos controversés sur les événements de Charlottesville, le président américain a promulgué une résolution rejetant les groupes racistes et nationalistes. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président américain, Donald Trump, donne une conférence de presse à la Maison Blanche à Washington (Etats-Unis), le 14 septembre 2017. (NICHOLAS KAMM / AFP)

Un mois après les violences à Charlottesville (Etats-Unis), Donald Trump a promulgué, jeudi 14 septembre, une résolution du Congrès condamnant les suprémacistes blancs. Elle fait suite à la mort de Heather Heyer, une militante antiraciste à Charlottesville, en août, tuée par un sympathisant néonazi qui a foncé dans la foule avec sa voiture.  

Donald Trump avait stupéfié la classe politique américaine, y compris son propre camp, après un commentaire ambivalent quelques jours après le drame. Tout en condamnant les suprémacistes blancs et les néonazis, il avait déclaré qu'il y avait des torts, mais aussi des gens "très bien", "des deux côtés". Le dirigeant a ensuite évoqué les "antifas", militants antifascistes parfois violents.

Trump "heureux" de signer ce texte

Le texte promulgué par le président américain  "rejette les nationalistes blancs, les suprémacistes blancs, le Ku Klux Klan, les néo-nazis et les autres groupes prônant la haine", selon un communiqué de la Maison Blanche. La résolution avait été adoptée cette semaine à l'unanimité par le Congrès, d'abord par le Sénat lundi, puis par la Chambre des représentants mardi.

Le président a assuré, dans un second communiqué de la Maison Blanche, "avoir été heureux" de signer le texte, ajoutant qu'en "tant qu'Américains, nous condamnons les récents actes de violence à Charlottesville et nous nous opposons à la haine, au sectarisme, au racisme sous toutes ses formes".

Néanmoins, le président a renvoyé une nouvelle fois dos à dos les suprémacistes blancs et les manifestants antiracistes. "Je pense que, à la lumière de l'arrivée des antifas, si vous voyez un peu ce qui se passe de ce côté-là, vous avez aussi des mecs plutôt méchants de l'autre côté", a déclaré Donald Trump. Le président semblait en particulier faire allusion à un groupe d'antifascistes vêtus de noir et masqués qui, le 28 août, avait violemment pris à parti des partisans de Donald Trump et militants d'extrême droite à Berkeley, en Californie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.