Syrie : les camps djihadistes menacent le pays Depuis la chute de Daesh en 2019, des milliers de familles de djihadistes sont parquées dans des camps en Syrie. Des lieux qui connaissent aujourd'hui de fortes tensions, dans la crainte d'une réorganisation clandestine de l'organisation terroriste.
Délit d'homicide routier, surpopulation carcérale, "casserolades", laxisme judiciaire, risque d'attentat en France… Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Molins Le procureur général près la Cour de cassation était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 30 mai 2023.
A New York, Gérald Darmanin s'alarme d'une "reprise" d'une menace "terroriste islamiste" en Europe Dans un entretien à l'AFP, le ministre de l'Intérieur a demandé au gouvernement américain de renforcer leur coopération antiterroriste.
Enlèvement d’Olivier Dubois : l’armée française a-t-elle utilisé le journaliste ? La force Barkhane, au Mali, aurait-elle pu empêcher l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois ? Des révélations sèment le trouble sur l’attitude de l'armée française, qui aurait eu l’intention de localiser un chef djihadiste qui avait rendez-vous avec le journaliste, avant de finalement renoncer.
Les députés RN demandent une commission d'enquête sur le fonds Marianne lancé par Marlène Schiappa après l'assassinat de Samuel Paty Depuis la fin mars, plusieurs enquêtes ont révélé des zones d'ombre sur l'utilisation des subventions allouées à ce fonds contre le séparatisme créé en 2021.
Assassinat de Samuel Paty : le parquet national antiterroriste demande que 14 personnes soient jugées, dont deux pour "complicité d'assassinat" Plus de deux ans après l'assassinat du professeur Samuel Paty, le parquet national antiterroriste demande que quatorze personnes soient jugées. Le Pnat demande que l'infraction la plus grave, "complicité d'assassinat terroriste", soit retenue pour deux amis du terroriste.
Eurozapping : des individus en lien avec l'extrémisme islamiste interpellés en Belgique Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mardi 28 mars.
Lutte contre le terrorisme : une Française restée six ans en Syrie en terre jihadiste condamnée à sept ans de prison Elle a été condamnée pour "association de malfaiteurs terroriste".
Royaume-Uni : un membre de l'armée accusé d'activités liées au terrorisme Ce "membre en exercice de l'armée britannique" a été placé en détention et doit comparaître devant un tribunal, annonce la police.
REPLAY. Groupuscules d’ultradroite : faut-il s’inquiéter ? Le débat du Talk franceinfo Mardi 17 janvier, s’est ouvert le procès qui met en cause treize membres du groupuscule d’ultra-droite, les Barjols. Les groupuscules d'ultra-droite sont-ils une réelle menace pour la démocratie ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Afrique : ses militaires quittent le Burkina Faso, l'influence de la France recule encore au Sahel Au Burkina Faso, les militaires français ont un mois pour faire leurs bagages. Ils doivent quitter le pays, demande de la junte au pouvoir. Après un scénario similaire au Mali, c'est donc un nouveau recul de l'influence de la France au Sahel. Au profit de la Russie.
Au Burkina Faso, l'enlèvement inédit d'une cinquantaine de femmes inquiète les autorités et les ONG Jeudi 12 et vendredi 13 janvier, deux groupes de femmes parties se ravitailler ont été enlevées par des hommes armés près d'Arbinda, dans le nord du Burkina-Faso. Les recherches sont en cours pour les retrouver.
Attentat déjoué avant la présidentielle de 2017 : l'attitude opposée des deux accusés Le procès des deux jihadistes soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat peu avant le premier tour de la présidentielle en 2017 s'est ouvert devant la cour d'assises spéciale de Paris. L'audience a débuté avec deux hommes aux profils assez différents.
Au Mali, les ONG soutenues par la France jugées indésirables Après la rupture militaire etla rupture diplomatique, c'est l'heure de la rupture humanitaire entre la France et le Mali. Les ONG financées par la France doivent cesser leur activité... Ordre de la junte au pouvoir. Une décision qui va surtout pénaliser la population
Vidéo VIDEO. "Info ou Intox" : Ces véhicules n'ont pas été détruits par des Français Une vidéo montrant des pick-up détruits par des engins de démolition a largement circulé sur des comptes Twitter et Facebook francophones, anglophones et arabophones. Les légendes affirment que des Français en Afrique sont à la manoeuvre. Ces images ont généré de nombreuses réactions contre la France.
Barkhane : Emmanuel Macron confirme la fin de l'opération, et annonce une nouvelle stratégie en Afrique "d'ici six mois" Le chef de l'Etat a visité un bâtiment militaire en rade de Toulon, mercredi, afin de définir la stratégie militaire de la France.
États-Unis : Allison Fluke-Ekren, La première Américaine ex-responsable d'un bataillon de l'Etat Islamique condamnée à 20 ans de prison Au printemps dernier, cette mère de famille de 42 ans avait plaidé coupable de "soutien matériel à une entreprise terroriste". Elle a été condamnée à 20 ans de prison aux États-Unis.
Dix femmes rapatriées de camps de prisonniers jihadistes en Syrie mises en examen et écrouées en France Ces femmes, qui faisaient l'objet d'un mandat de recherche, ont été placées en garde à vue à leur arrivée sur le territoire français. Il s'agit de la seconde grande opération française de rapatriement en trois mois.
Rapatriement depuis la Syrie : la femme d'un jihadiste du 13-Novembre fait partie des mises en examen La femme faisait partie d'un groupe de 55 personnes rapatriées, jeudi, des camps syriens sur le sol français.
Ce que l'on sait du retour en France des 55 femmes et enfants rapatriés des camps syriens Cette opération illustre le changement de doctrine de l'Etat français, condamné par la Cour européenne des droits de l'homme pour sa politique du cas par cas en la matière.
Rapatriement depuis la Syrie : "Je ne peux m'empêcher de penser à ceux qu'on a laissé là-bas", réagit l'avocate des familles de jihadistes Le retour dans l'Hexagone de 40 enfants et 15 femmes depuis la Syrie ce jeudi 20 octobre est le signe "d'un changement de politique" de la France sur la question des rapatriements des familles de jihadistes, estime sur franceinfo l'avocate Marie Dosé, représentante du Collectif Familles Unies.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Terrorisme, cryptomonnaie et miel aphrodisiaque : "Abou Abeille" mis en examen et écroué Jonathan B., de son vrai nom, est soupçonné de s'être rendu en Syrie et d'avoir financé le terrorisme à base de cryptomonnaies. Il est connu pour son commerce de miel aphrodisiaque.
Vidéo VIDEO. "Info ou Intox" : Burkina Faso et intervention française : des vidéos de parachutistes sèment le doute En marge du coup d'état au Burkina Faso qui a renversé le lieutenant-colonel Damiba des internautes se sont interrogés sur le rôle qu'a pu jouer la France en se basant sur des vidéos de parachutistes déployés dans le ciel burkinabè.
Rapatriement des familles de jihadistes : la France accueille actuellement 225 mineurs, annonce Éric Dupond-Moretti Sur ces 225 mineurs actuellement en France, 217 ont séjourné en zone irako-syrienne, huit en Afghanistan ou au Yemen, et les deux tiers ont moins de dix ans.
Burkina Faso : une guerre d'influence entre la France et la Russie Samedi 1er octobre, des drapeaux russes ont été brandis dans les rues de Ouagadougou, au Burkina Faso. Des slogans contre la présence française dans le pays ont également été entendus.
Burkina Faso : après le coup d'État, la France en ligne de mire Pour la deuxième journée consécutive, dimanche 2 octobre, l'ambassade de France au Burkina Faso a été prise pour cible par des partisans du nouvel homme fort du pays, le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d’un coup d’État vendredi. Pourquoi la France et ses symboles sont-ils visés ?
Vidéo VIDEO. Attentats du 13-Novembre : "On est vraiment entre la fiction et le documentaire", explique Jean Dujardin, à l'affiche du film "Novembre" Le film "Novembre", qui sort au cinéma mercredi 5 octobre, retrace les débuts de l'enquête après les attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Familles jihadistes en Syrie : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme Mercredi 14 septembre, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France à réexaminer les demandes de rapatriement des familles de jihadistes bloquées en Syrie.
Rapatriement des familles de jihadistes : "Nous devons accueillir les enfants au plus vite", affirme la secrétaire d'État chargée de l'enfance La Cour européenne des droits de l'Homme a demandé à la France, mercredi 14 septembre, de réexaminer les demandes de rapatriement des familles de jihadistes français actuellement bloquées en Syrie.
Rapatriement de Syrie des familles de jihadistes : la condamnation de la justice européenne "est un camouflet pour la France", estime une avocate Après sa condamnation par la Cour européenne des droits de l'Homme, mercredi 14 septembre, la France va devoir réexaminer les demandes de rapatriement de deux familles de jihadistes actuellement en Syrie.