Menaces contre les établissements scolaires : un jeune homme de 18 ans sous contrôle judiciaire dans les Landes pour de fausses alertes à la bombe

Le suspect, sans antécédent judiciaire, a été interpellé vendredi. Le lycée dans lequel il est scolarisé a été évacué à six reprises depuis le mois de janvier à cause de menaces reçues par mail.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Photo d'illustration. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Un jeune homme de 18 ans, soupçonné d'être à l'origine de fausses alertes à la bombe dans son lycée à Mont-de-Marsan (Landes) et interpellé vendredi 29 mars, est désormais sous contrôle judiciaire, rapporte France Bleu Gascogne.

Depuis le mois de janvier, son établissement scolaire, le lycée professionnel Robert Wlérick à Mont-de-Marsan, a été évacué à six reprises après des menaces reçues par mail. Ces messages mentionnaient des explosifs ou contenaient des allusions à caractère terroriste.

Ce jeune, sans antécédent judiciaire, a été déféré devant le parquet au lendemain de son interpellation. Selon les informations de France Bleu Gascogne, le suspect voulait "éviter des contrôles" et s'est servi de ces menaces à caractère terroriste pour brouiller les pistes. Une expertise a été menée, révélant "un léger retard mental".

Le suspect a été placé sous contrôle judiciaire et fera l'objet d'un jugement début mai. En attendant, il a interdiction de se rendre dans l'établissement Robert Wlérick, avec une obligation de soin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.