Menaces d'attentat contre des établissements scolaires : la ministre de l'Éducation nationale décide de suspendre les messageries ENT
Les messageries numériques ENT (Espace numérique de travail) sont le principal outil de communication entre élèves, parents et professeurs. Régulièrement piratées, elles vont toutes être fermées pour couper court aux menaces dont sont victimes les établissements scolaires. Et pour cause : c'est par ce biais que depuis plusieurs jours, plus de 150 collèges et lycées sont la cible de menaces à caractère terroriste.
Un adolescent en garde à vue
Selon la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, il s'agit d'une suspension provisoire, jusqu'à la fin des vacances de printemps, au moins. "Le contenu des messages est plus que stupide, il est gravissime", confiait-elle sur RTL, jeudi 28 mars. Le ministère promet d'améliorer la sécurité des comptes pour éviter ces piratages à répétition. Depuis jeudi, un adolescent de 17 ans est en garde à vue, soupçonné d'être l'auteur d'une centaine de messages de menaces, sans "aucune motivation terroriste", aurait-il déclaré, selon une source proche de l'enquête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.