Un jeune homme de 18 ans interpellé en Gironde dans le cadre d'une enquête pour "association de malfaiteurs terroriste"

Le suspect a évoqué dans des messages sur les réseaux sociaux "sa volonté de commettre une action violente, notamment durant les Jeux olympiques".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une rafale d’arme automatique a fait un mort à la Grande-Motte, le 26 août 2024. (VICTORIA VALDIVIA / HANS LUCAS / AFP)

Un homme de 18 ans a été interpellé mardi 23 juillet en Gironde, dans le cadre d’une enquête "du chef d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes", ont appris France Télévisions et franceinfo du Parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant une information du Parisien. "Les investigations sont en cours", ajoute la même source. 

Le suspect est "décrit comme radicalisé" et a "été détecté par la DGSI par ses messages sur les réseaux sociaux sécurisés dans lesquels il évoquait sa volonté de commettre une action violente, notamment durant les Jeux olympiques". Toutefois, le Pnat reste encore prudent et rappelle que les investigations ne font que débuter. Le suspect peut être interrogé pendant quatre jours par les enquêteurs. Ces derniers vont chercher à savoir si son projet de passage à l'acte était abouti et à quelles cibles il comptait s'attaquer.

Le 23 mai, un homme de 26 ans avait également été interpellé en Gironde car il planifiait "une action violente lors du passage du relais de la flamme olympique à Bordeaux", avait déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.