Anti-terrorisme : soupçonnés de préparer un attentat, cinq hommes interpellés près de Nancy

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Anti-terrorisme : soupçonnés de préparer un attentat, cinq hommes interpellés près de Nancy
Article rédigé par France 2 - V. Lerouge, N. Perez, K. Prévost, G. Marque, A. Arnal, H. Strobel, S. Mulin, P. Miette, France 3 Lorraine, @RévélateursFTV
France Télévisions
France 2
Vendredi 22 décembre, cinq individus âgés de 20 à 23 ans ont été interpellés, soupçonnés de faire du repérage sur le marché de Noël de Strasbourg en vue de commettre un attentat. Ils sont actuellement interrogés dans les locaux de la DGSI.

Une interpellation musclée dans une résidence universitaire à Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Vendredi 22 décembre à 6h30, les policiers défoncent la porte de la chambre d'un étudiant de 3ème année. À 800 mètres de là, dans une autre résidence universitaire, une autre interpellation. De quoi surprendre les voisins : "Quand tu sors et que tu vois plein de policiers dans le couloir, avec des cagoules et des armes, c’est étonnant". Au total cinq hommes âgés de 20 à 23 ans sont arrêtés dans la région. Certains proches de la mouvance islamiste, sous surveillance, mais aucun n'est fiché S. Les enquêteurs cherchent à vérifier s'ils ont effectué des repérages sur le marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin). Et si oui, pour quelles raisons. 

Les suspects interrogés

Vendredi, le ministre de l'intérieur appelait les préfets à maintenir une extrême vigilance à l'approche des fêtes de fin d'année. Le marché de Noël de Strasbourg a déjà été la cible d'un attentat en 2018. Alors les interpellations d'hier inquiètent, sans pour autant dissuader les habitués du marché. Les cinq hommes placés en garde à vue sont interrogés dans les locaux de la Direction générale de la sûreté intérieure à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Selon nos informations, certains pourraient être libérés sans charges retenues contre eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.