Proviseur menacé de mort au lycée Ravel : "Je n'exclus pas qu'il décide de revenir à son poste", assure son avocat

Invité vendredi sur franceinfo, l'avocat du proviseur menacé de mort au lycée Ravel, assure qu'il n'est pas exclu qu'il revienne à son poste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel, qui a passé 45 ans dans l'Éducation nationale, a provoqué une vague d'indignation. (BERTRAND GUAY / AFP)

"Je n'exclus pas que le chef d'établissement décide de revenir dans son poste", a déclaré, vendredi 29 mars, sur franceinfo Me Francis Lec, avocat du proviseur du lycée Maurice Ravel de Paris, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu'elle enlève son voile, et qui a quitté son poste en début de semaine.

"Il n'a pas été mis à la retraite. Il a demandé son retrait pour des raisons de sécurité, pas pour partir à la retraite", a expliqué l'avocat. "Il est d'ailleurs dans son lycée et il bénéficie du soutien formidable de tous les proviseurs, tous les enseignants et des parents d'élèves, et ça le réconforte". "Je n'exclus pas que face à cette situation, le chef d'établissement décide de revenir à son poste", a-t-il poursuivi, expliquant toutefois que "c'est une hypothèse" mais qu'il n'a "aucune certitude sur ce point".

L'avocat du proviseur a également réagi aux propos de la ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, qui a annoncé la création à la rentrée prochaine d'une "force mobile scolaire" nationale, composée d'une vingtaine de personnes, qui pourra être envoyée dans les établissements scolaires en cas de "difficultés". "Tout ce qui concourt à aider les chefs d'établissements à faire face à des situations délicates, de sécurité ou d'application de la loi républicaine de leur établissement est bienvenu", a salué Francis Lec.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.