La mort de Mahsa Amini, étudiante de 22 ans, aux mains de la police des mœurs à Téhéran le 16 septembre, a provoqué un vaste mouvement de révolte à travers l’Iran. La mobilisation est particulièrement suivie dans les grands centres urbains et les universités, mais réprimée avec violence par les cadres de la République islamique. En soutien au peuple iranien, des manifestations ont eu lieu à travers le monde et de nombreuses artistes se sont coupées les cheveux pour défendre les droits des femmes.
Vidéo La journaliste Masih Alinejad dénonce à Davos la situation des Iraniennes et Afghanes Au forum économique de Davos, qui s'est tenu du 16 au 20 janvier 2023, Masih Alinejad, journaliste, a interpellé les participants sur la répression envers les femmes en Iran et en Afghanistan. Brut vo...
Audiences de trois minutes, preuves douteuses, avocats aux ordres… A quoi ressemblent les procès des manifestants en Iran ? Depuis septembre 2022 et le début des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini, le régime a fait le choix de la terreur : quatre jeunes hommes ont été exécutés et des dizaines d'autres po...
Iran : une tension s'installe avec la France Entre la publication de caricatures dans Charlie Hebdo et le soutien aux manifestants anti-régime, l'Iran voit la France d'un mauvais œil.
Manifestations en Iran : malgré la neige et la répression, les Iraniens poursuivent leur combat contre le régime Malgré la sévère répression et la neige, Iraniennes et Iraniens continuent de protester contre le régime et travaillent à trouver de nouveaux modes de protestation pour faire tenir le mouvement.
Manifestations en Iran : la parole d’Iraniennes au cœur de la protestation La contestation contre le pouvoir iranien continue. Elle a débuté avec la mort de Mahsa Amini, étudiante de 22 ans, aux mains de la police des mœurs à Téhéran le 16 septembre. Aujourd’hui, les Iranien...
Livraison de chars à l'Ukraine, nouvelles tensions avec l'Iran, réforme des retraites... Les informés de franceinfo du samedi 14 janvier 2023 Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du samedi 14 janvier.
Iran : un Irano-Britannique accusé d'espionnage a été exécuté Alireza Agbari a été exécuté, Téhéran l'accusant d'espionnage. Une mort qui s'ajoute à la longue liste d'opposants politiques tués par le régime. Sept Français sont encore détenus dans le pays.
Exécution d'un Irano-Britannique en Iran : "Nous demandons à la communauté internationale de poursuivre et juger" les auteurs de ces crimes, déclare Amnesty international Sur franceinfo, le président d’Amnesty International France, Jean-Claude Samouiller, a fait part de son indignation après la pendaison en Iran d'un Irano-Britannique, ancien vice-m...
"20h30 le dimanche" avec Kristin Scott Thomas, Golshifteh Farahani et Lucienne Renaudin Vary Des personnalités se confient en direct à Laurent Delahousse après le journal de 20 heures sur France 2 : entretien, rencontre(s) et aussi un live musical sur le plateau...
Iran : les gardiens de la révolution sont "des terroristes" et ils doivent être désignés ainsi par "les gouvernements du monde entier", plaide Reza, photographe franco-iranien Installé en France, le photographe franco-iranien Reza appelle les gouvernements du monde entier à déclarer les gardiens de la révolution iraniens comme "groupe terroriste".
Mouvement de contestation en Iran : trois autres manifestants condamnés à mort Ces condamnations à la peine capitale surviennent 48 heures après l'exécution de deux manifestants, reconnus coupables d'avoir tué un paramilitaire lors du mouvement de protestation contre le régime.
Reportage "On souhaite que la France ferme l'ambassade des mollahs" : à Lyon, l'appel de la diaspora iranienne à Emmanuel Macron En France, le suicide de Mohamad Moradi pour interpeller sur la situation dans son pays le 26 décembre dernier à Lyon a créé une immense émotion dans la diaspora iranienne, qui a manifesté dimanche.
Témoignages Faux certificats, disparitions et menaces : face à la répression en Iran, des médecins travaillent sous la menace constante des autorités Depuis le début de la contestation en septembre dernier, des médecins iraniens se retrouvent sous pression pour soigner les blessés lors des manifestations.
Manifestations en Iran : deux hommes ont été exécutés Deux Iraniens viennent d'être exécutés, samedi 7 janvier, après avoir participé à des manifestations contre le régime. Ils sont 14 à avoir été condamnés à la peine capitale depuis le début du soulèvem...
Deux condamnés à mort exécutés en Iran : "La politique de terreur réactivée par le régime ne prend pas" dans la population, assure une anthropologue franco-iranienne Après l'éxécution de deux hommes samedi 7 janvier, l'anthropologue franco-iranienne Chowra Makaremi estime que la violence appliquée par le régime iranien ne freine pas la contestation actuelle.
Iran : deux nouvelles exécutions en lien avec les manifestations Deux hommes ont été pendus après avoir été reconnus coupables d'avoir tué un paramilitaire lors des manifestations qui ont récemment secoué le pays.
SMS, caméras de surveillance et "graduation" de la surveillance... Comment la police iranienne contrôle à nouveau le port du voile Un programme iranien de surveillance du port du voile a été réactivé, plus de 100 jours après la mort de Mahsa Amini. Les occupantes de véhicules sont surveillées de près par les forces de police.
Iran : deux jeunes hommes bientôt exécutés pour haine contre Dieu ? En Iran, la justice a confirmé la condamnation à mort de deux jeunes hommes de 18 et 19 ans, selon une ONG. Leur infraction commune ? La haine contre Dieu.
Iran : deux jeunes hommes bientôt exécutés après avoir été condamnés à mort ? En Iran, la justice a confirmé la condamnation à mort de deux jeunes hommes de 18 et 19 ans, selon une ONG. L'un est accusé d'avoir mis le feu à un kiosque de la police, l'autre d'avoir blessé un gard...
Manifestations en Iran : comment une colère historique s'est emparée de tout le pays Cela fait plus de 100 jours que Mahsa Amini, 22 ans, est morte après avoir été arrêtée par la brigade des mœurs à Téhéran. Depuis, la colère du peuple iranien ne retombe pas. Ni la peur, ni la répress...
Lyon : le geste désespéré de Mohammad Moradi, mort pour alerter sur la situation en Iran Il voulait alerter, et être certain de dénoncer de façon indélébile la répression qui fait rage dans son pays. Mohammad Moradi, Iranien réfugié à Lyon, s'est jeté dans le Rhône. Il a expliqué son gest...
Manifestations en Iran : quand de célèbres actrices mettent leur notoriété au service du mouvement de contestation Des comédiennes, qui comptent dans le paysage culturel iranien, n'ont pas hésité à soutenir la révolte qui secoue leur pays depuis la mort de Mahsa Amini. La plupart d'entres elles ont été arrêtées.
Lyon : le geste désespéré d'un réfugié iranien contre la répression du régime Un Iranien qui vivait à Lyon a mis fin à ses jours, lundi 26 décembre, pour alerter le monde sur la situation de son pays. Il s'est expliqué dans un message vidéo avant de se jeter dans le Rhône.
Lyon : un Iranien se suicide pour dénoncer la répression Mohammad Moradi s’est jeté dans le Rhône, lundi 26 décembre. Il souhaitait ainsi, a-t-il affirmé, dénoncer la répression dans son pays.
Un Iranien se suicide à Lyon pour alerter sur la situation dans son pays Avant de se jeter dans le Rhône, cet homme de 38 ans avait publié une vidéo sur les réseaux sociaux. Il y présentait son geste comme une preuve de la "fatigue" de ses compatriotes qui manifestent cont...
Document France 2 Iran : plongée au cœur de la révolte populaire à Téhéran Témoignant malgré la répression, des jeunes femmes mobilisées racontent leur envie de liberté et l'ampleur du basculement que le régime tente d'enrayer.
Iran : une centaine de parlementaires français parrainent symboliquement des manifestants condamnés à mort Cette initiative vise à médiatiser le sort de ces Iraniens et le durcissement de la répression du régime islamique.
Iran : 48 parlementaires français saisissent la ministre des Affaires étrangères pour qu'elle convoque la représentation diplomatique iranienne en France Députés et sénateurs veulent "accentuer la pression sur le régime" iranien et demandent l'envoi d'observateurs internationaux.
Arrestation de l'actrice iranienne Taraneh Alidoosti : "On veut qu'elle sache que nous sommes là, nous demandons sa libération", martèle Thierry Frémaux Le délégué général du festival de Cannes salue l'engagement de l'actrice iranienne, arrêtée samedi 17 septembre.
REPLAY - Iran : le régime peut-il tomber ? Le débat du Talk franceinfo Les manifestations débutées en septembre après la mort de Masha Amini continuent. Un appel à la grève générale lancé lundi 5 décembre peut-il donner un nouvel élan à la contestation ? C'est ...