Le prix Sakharov, distinction européenne pour les droits humains, est attribué à Jina Mahsa Amini et au mouvement iranien "Femmes, vie, liberté"

La jeune femme est morte le 16 septembre 2022 à l'âge de 22 ans, après son arrestation par la police des mœurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, s'exprime à Strasbourg (Bas-Rhin), le 18 octobre 2023. (FREDERICK FLORIN / AFP)

C'est la plus haute distinction de l'Union européenne pour les droits humains. Le prix Sakharov du Parlement européen a été remis à Jina Mahsa Amini et au mouvement "Femmes, vie, liberté" en Iran, a annoncé la présidente du Parlement, Roberta Metsola, jeudi 19 octobre. 

Jina Mahsa Amini est morte le 16 septembre 2022 à l'âge de 22 ans, après son arrestation par la police des mœurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict imposé aux femmes. La mort de cette Kurde iranienne a déclenché, cette année-là, un vaste mouvement de contestation en Iran, dont "Femmes, vie, liberté" est le slogan emblématique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.