Iran : la Révolution islamique célèbre ses 45 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Il y a 45 ans, la République islamique prenait le pouvoir en Iran, avec le retour de l’ayatollah Khomeini. Dimanche 11 février, des dizaines de milliers de partisans ont célébré l’événement. -
Iran : la Révolution islamique célèbre ses 45 ans Il y a 45 ans, la République islamique prenait le pouvoir en Iran, avec le retour de l’ayatollah Khomeini. Dimanche 11 février, des dizaines de milliers de partisans ont célébré l’événement. - (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Il y a 45 ans, la République islamique prenait le pouvoir en Iran, avec le retour de l’ayatollah Khomeini. Dimanche 11 février, des dizaines de milliers de partisans ont célébré l’événement.

Drapeaux iraniens en main, ils sont des milliers à défiler, dimanche 11 février, dans les rues de Téhéran et dans les grandes villes d’Iran. Un parachutiste fait également flotter un drapeau en soutien à la cause palestinienne, au cœur des cérémonies cette année. Parmi les manifestations, résonnent des slogans contre les États-Unis et Israël, principaux adversaires de la République islamique depuis 1979.

Des portraits de l’ayatollah Khomeini

 

Pour le 45anniversaire de la Révolution islamique, certains brandissent le portrait de son fondateur, l’ayatollah Khomeini. En 1978, d’importantes manifestations se succèdent pendant des mois. La population iranienne, menée par l’ayatollah, se soulève face aux répressions du chah, face à l’ingérence américaine et la diminution de l’influence de l’islam chiite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.