Cet article date de plus d'un an.

Échecs : "On va y aller pour la médaille d’or", avance Mitra Hejazipour, avant les championnats d’Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Le 12/13 info reçoit Mitra Hejazipour, joueuse d’échecs. Dans quatre jours, elle va tenter de remporter le titre de champion d’Europe en équipe.
Échecs : «on va y aller pour la médaille d’or», avance Mitra Hejazipour, avant les championnats d’Europe Le 12/13 info reçoit Mitra Hejazipour, joueuse d’échecs. Dans quatre jours, elle va tenter de remporter le titre de champion d’Europe en équipe. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E.Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
Lundi 6 novembre, le 12/13 info reçoit Mitra Hejazipour, joueuse d’échecs. Dans quatre jours, elle va tenter de remporter le titre de champion d’Europe en équipe.

Mitra Hejazipour est un peu devenue la Kylian Mbappé de l’équipe française des échecs. "On va participer à un championnat d’Europe, sachant que nous avons décroché la médaille de bronze aux championnats du monde (…) nous avons une forte chance de gagner la médaille au championnat d’Europe. On va y aller pour la médaille d’or", précise la star des échecs.  

"Je ne croyais plus au hijab"

Elle concourt pour la France depuis peu. Championne d’échecs depuis 2012, elle a quitté l’Iran, lorsqu’elle retire son voile lors d’une compétition en 2019, bien avant la révolte qui a touché le pays en 2022. "Je ne croyais plus au hijab, je pense que le hijab est un symbole d’enfermement du corps féminin. Je pensais que le hijab était le talon d'Achille du régime islamique. Je voulais cibler ce point, malgré les risques", poursuit la joueuse d’échecs. "C’est une loi obligatoire (…) il faut suivre, sinon vous serez condamné pour des années en prison (…) je ne croyais plus et je trouvais que c’était une hypocrisie. C'était pour montrer mon soutien aux femmes iraniennes", conclut Mitra Hejazipour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.