Prix Nobel de la Paix à Narges Mohammadi : cela va "renforcer la résistance des Iraniennes", assure la sociologue franco-iranienne Azadeh Kian

Le Nobel de la paix a couronné vendredi la militante iranienne des droits humains Narges Mohammadi, actuellement emprisonnée en Iran.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Nobel de la Paix 2023 est attribué à la militante iranienne des droits humains Narges Mohammadi, actuellement emprisonnée en Iran. (NARGES MOHAMMADI FOUNDATION / AFP)

Azadeh Kian, professeure de sociologie politique à l'Université de Paris-cité, spécialiste de l'Iran, s'est dite vendredi 6 octobre sur franceinfo "très, très émue" alors que le Nobel de la paix a couronné la militante iranienne des droits humains Narges Mohammadi, actuellement emprisonnée en Iran. Ce prix aura "un impact et va renforcer la résistance des Iraniennes", assure-t-elle. "Narges Mohammadi est une combattante. C'est une femme qui, depuis de longues années, se bat pour les droits humains et les droits des femmes", a-t-elle réagi.

>> Iran : un an après la mort de Jina Mahsa Amini, "le pays reste une cocotte-minute" malgré la politique répressive du régime

"Ce prix Nobel est là pour couronner la révolution en cours, Femme, vie, liberté" parce que Narges Mohammadi aussi représente "ces femmes qui se battent aujourd'hui partout dans le pays pour obtenir leurs droits et pour dire non à ce régime dictatorial et répressif", a-t-elle poursuivi.

Le comité Nobel "espère" que l'Iran va libérer Narges Mohammadi. "L'espoir c'est que l'ensemble des prisonnières et prisonniers politiques soient libérés", souligne Azadeh Kian. "Narges Mohammadi a toujours refusé de se faire libérer. Elle a toujours préféré de rester avec les autres et de nous dire ce qui se passe dans ces prisons du régime islamique de l'intérieur", a-t-elle expliqué.

Selon elle, ce prix est "symbolique", mais "les symboles sont très, très importants". Il aura "un impact et va renforcer la résistance des Iraniennes", assure-t-elle. Mais Azadeh ne se fait guère d'illusions : "Le régime va rester complètement indifférent à ce prix Nobel de la paix", estime-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.