Mort de Simon Gautier en Italie

Le corps de Simon Gautier, un Français âgé de 27 ans, a été retrouvé dimanche 18 août, près de Policastro, à 180 km au sud de Naples (Italie), où il était parti faire une randonnée le 9 août. Ce jour-là, vers 9 heures du matin, le jeune homme qui vivait depuis deux ans à Rome pour rédiger une thèse en histoire de l'art, a appelé les secours avec son téléphone portable. Selon l'enregistrement de l'appel diffusé par des médias italiens, il a déclaré être tombé d'une falaise et s'être cassé les deux jambes, mais sans pouvoir dire où il se trouvait, "au milieu de nulle part, sur la côte".

Des images de vidéosurveillance de la ville le montrent, le 8 août, sortir de la gare et marcher dans la commune entre 16h11 et 16h43. Simon Gautier passe ensuite la nuit sur la plage Morala, où il a été vu par trois adolescents. Le jeune homme éteint son téléphone de 19h30 à 6h30. 

Sur place, Delphine, la mère du randonneur, a d'abord jugé les effectifs déployés insuffisants, et a appelé des renforts supplémentaires. De son côté, les autorités italiennes ont déclaré avoir dépêché d'importants moyens dans une zone difficile très escarpée. Son corps sans vie a finalement été retrouvé 9 jours après sa disparition.

12