Simon Gautier, le randonneur francais disparu en Italie, a été retrouvé mort

La mère de Simon Gautier confirme, dimanche soir, à France 2 que le corps de son fils a été retrouvé au fond d’un ravin par des chasseurs alpins secouristes.

Le secteur où étaient concentrées les recherches de Simon Gautier, le 16 août 2019, au sud de Naples, en Italie.
Le secteur où étaient concentrées les recherches de Simon Gautier, le 16 août 2019, au sud de Naples, en Italie. (SOCCORSO ALPINO E SPELEOLOGICO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Simon Gautier, le randonneur francais disparu en Italie depuis le 9 août, a été retrouvé mort, dimanche 18 août. Sa mère a indiqué à France 2 que le corps de son fils de 27 ans avait été retrouvé au fond d’un ravin par des chasseurs alpins secouristes, confirmant des informations de médias italiens comme Le Corriere della Serra (en italien) et La Repubblica (en italien).

Des traces de sang. Les sauveteurs ont d’abord trouvé des traces de sang sur des rochers. Ils l'ont ensuite fait analyser et ont constaté qu'il s'agissait bien de celui de Simon Gautier. Les sauveteurs ont ensuite découvert une petite crevasse profonde où était son corps.

Disparu depuis le 9 août. Ce jour-là, à 9 heures du matin, il joint les secours en leur laissant ce message : "Je suis tombé d'une falaise, j'ai les jambes cassées, aidez-moi, je vois la mer mais je ne sais pas où je suis", ont raconté ses amis. Il dit aussi "qu'il est confus et qu'il a mal."

Les secours ont-ils tardés ? La famille de celui qui vivait à Rome depuis deux ans pour rédiger une thèse en histoire de l'art regrette que les moyens soient arrivés tardivement et estime que du temps a été perdu au départ. Il y a eu vingt-huit heures qui se sont écoulées avant que les autorités italiennes prennent réellement la mesure du drame.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SIMON_GAUTIER

23h09 : Il est 23 heures, que retenir de l'actualité ?

Neuf jours après sa disparition, le randonneur français Simon Gautier a été retrouvé mort dans un ravin, en Italie.

• Treize départements de l'Est sont en vigilance orange aux orages. De violentes tempêtes de grêle ont déjà été observées dans le Rhône dimanche après-midi. Météo France prévoit une fin de cet événement à 6 heures lundi matin.

• La France s'est engagée à accueillir 40 migrants secourus par le bateau humanitaire Open Arms. L'ONG Proactiva Open Arms, qui gère l'embarcation, refuse la proposition espagnole d'accueillir le navire dans le port d'Algesiras, dans l'extrême sud du pays.


• Début de saison difficile pour le PSG. Le club de la capitale a été battu par Rennes (2-1). "Aujourd'hui, ce n'était pas le vrai Paris-Saint-Germain que l'on connaît", a commenté Thiago Silva.

22h53 : "C’est avec une très grande tristesse que j'ai appris que le corps de Simon Gautier avait été retrouvé sans vie ce soir en Italie. J'exprime mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches."

Dans un communiqué, le chef de la diplomatie française "remercie les autorités italiennes qui se sont mobilisées pour le retrouver".

22h50 : La mère de Simon Gautier précise auprès de France 2 avoir reçu l’information sur la mort de son fils à 21 heures par le chef des carabiniers. Elle raconte que le sac à dos de Simon a d’abord été repéré par les chasseurs alpins alors qu'il se trouvait dans une petite crevasse.

22h39 : Je suis vraiment attristé qu'avec les moyens dont nous disposons aujourd'hui nous n'ayons pas pu le retrouver avant. Toutes mes condoléances a sa famille et ses proches.

22h39 : Tellement triste pour lui de devoir mourir dans la douleur et la solitude. Sincères condoléances à la famille qui est en train de vivre une douleur après avoir espéré le retrouver vivant. Repose en paix Simon.

22h38 : Terrible épilogue. J’espère qu’il n’a pas souffert.

22h38 : Vous continuez dans les commentaires à faire part de votre émotion en apprenant que le randonneur français a été retrouvé mort en Italie.

22h29 : La gendarmerie italienne confirme à son tour le décès du randonneur français. "Le corps de Simon Gautier a été retrouvé il y a peu", écrit simplement la gendarmerie de Sapri, près de Belvedere di Ciolandre, la commune où le corps de l'étudiant de 27 ans a été retrouvé.

21h57 : Très triste. Je pensais qu'ils allaient le retrouver affaibli mais en vie. Que s'est il passé ? J'espère qu'on le saura prochainement. Mes condoléances à sa famille et à ses amis.

21h57 : Trop triste, j'ai cru jusqu'au bout qu'on allait le retrouver vivant. Toutes mes pensées à sa famille, à sa maman.

21h57 : Terriblement attristée par la mort de Simon Gautier.Terrible. Je n'ose imaginer la solitude et l'angoisse qu'il a pu ressentir.

21h58 : Vous êtes nombreux à partager votre tristesse en apprenant la mort de Simon Gautier. Disparu depuis 9 jours, le randonneur français, qui était âgé de 27 ans, a été retrouvé au fond d'un ravin.

21h35 : Je suis vraiment attristée par cette nouvelle. Toutes mes pensées se tournent vers sa famille.

21h34 : J'y croyais :( toutes mes pensées à la famille et à ses amis. Merci aux secours.

21h32 : Triste nouvelle. Mes sincères condoléances à la famille.

21h32 : Les sauveteurs ont d’abord trouvé des traces de sang sur des rochers. Ils l'ont ensuite fait analyser et ont constaté qu'il s'agissait bien de celui de Simon Gautier. Les sauveteurs ont ensuite découvert une petite crevasse profonde où était son corps.

21h21 : La mère de Simon Gautier confirme à France 2 que le corps de son fils a été retrouvé au fond d’un ravin par des chasseurs alpins secouristes.

21h19 : Vous êtes très nombreux à nous demander si Simon Gautier a été retrouvé mort en Italie. Plusieurs médias italiens comme Le Corriere della Serra et La Repubblica l'affirment. A la minute où je vous écris ce message, nous n'avons pas encore eu confirmation de cette information. Je vous tiendrai informés dans ce direct.

19h58 : @emilie @Isabelle Simon Gautiern'a toujours pas été retrouvé. "Tous les sentiers qui pouvaient être parcourus à pied ont été inspectés. Désormais l'essentiel des recherches est du fait des experts", a expliqué un responsable des forces de l'ordre à l'AFP. Les secouristes ont retrouvé des traces de sang au bord de l'un des sentiers et des analyses étaient en cours pour déterminer s'il s'agit de celui de Simon Gautier.

19h56 : Bonsoir franceinfo. Toujours pas de nouvelles au sujet de Simon Gautier ? Neuvième nuit avec des fractures. Je compatis à l'inquiétude de ses proches.

19h55 : Des nouvelles des recherches pour tenter de retrouver Simon Gautier ?

13h39 : "On est déterminés. On est là et on va le retrouver." Des amis de Simon Gautier, disparu vendredi dernier lors d'une randonnée au sud de Naples, ont lancé ce matin une cagnotte pour financer leurs recherches sur place. Franceinfo a interrogé Héloïse, une amie de l'étudiant français qui s'est rendue sur les lieux de sa disparition.

Le secteur où se concentrent les recherches de Simon Gautier, un jeune Français porté disparu à Policastro, au sud de Naples, en Italie.


(SOCCORSO ALPINO E SPELEOLOGICO ITALIANO / AFP)

11h36 : Les amis du Français âgé de 27 ans, qui a disparu le 9 août dernier au cours d'une randonnée dans le sud de l'Italie, ont lancé ce matin une cagnotte en ligne pour aider aux financement des recherches. En moins de deux heures, ils ont récolté près de 1 200 euros.

09h47 : Selon le correspondant de France Télévisions à Rome, Alban Mikoczy, le périmètre des recherches pour tenter de retrouver Simon Gautier était hier matin "supérieur à 150 km2", et a été "divisé par cinq" dans la journée, grâce à de nouvelles données sur le périple du Français. Explications en images :

(FRANCE 3)

09h42 : Bonjour @Flora, le Français de 27 ans, disparu le 9 août dernier lors d'une randonnée dans le sud de l'Italie, reste toujours introuvable. De "nouvelles équipes de secours alpin" étaient attendues sur place hier, et de nouvelles données sur le périple du jeune homme ont permis aux secours de réduire le périmètre des recherches. Selon ses amis, Simon Gautier est parti avec "de l'eau et des vivres pour pouvoir survivre plus de quinze jours", ce qui permet à ses proches de garder espoir.

09h41 : Des nouvelles de Simon Gautier ?

09h06 : Commençons par un premier point sur l'actualité :

Douze départements ont été placés en vigilance orange aujourd'hui, en raison de risques d'orages "violents", selon Météo France. Les départements concernés sont l'Ain, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Loire, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire de Belfort.

Un attentat kamikaze, non revendiqué à ce stade, a tué au moins 63 personnes et en a blessé 182 hier à Kaboul (Afghanistan), lors des festivités d'un mariage. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier dans le pays depuis janvier 2018.


Les proches de l'étudiant français, disparu le 9 août lors d'une randonnée dans le sud de l'Italie, gardent espoir. Les secours ont réduit le périmètre des recherches grâce de nouveaux détails sur son périple. Ses amis pensent qu'il est parti avec "de l'eau et des vivres pour pouvoir survivre plus de quinze jours".


#RUGBY Le XV de France s'est largement imposé hier soir face à l'Ecosse (32-3), en match de préparation pour la Coupe du monde, qui débutera dans un mois au Japon. "On a besoin de régularité maintenant", a commenté le capitaine de l'équipe à l'issue du match.