Depuis son indépendance en 1960 grâce au père de la Nation, Barthélemy Boganda, la Centrafrique (officiellement République centrafricaine) a connu une succession de guerres civiles qui ont empêché le pays de décoller économiquement. Le pays a été ravagé par la guerre civile après qu'une coalition de groupes armés à dominante musulmane, la Séléka, a renversé le régime du général François Bozizé en 2013. Les affrontements entre Séléka du Nord et milices chrétiennes et animistes "antibalaka" ont fait des milliers de morts entre 2013 et 2014. Les violences ont toutefois baissé, notamment après un accord de paix en février 2019 entre 14 groupes armés et le gouvernement. Le président sortant Faustin Archange Touadéra a été réélu le 4 janvier 2021 à la tête de l’Etat pour un second mandat.
"Un gros instrument de lobbying" : Moscou crée une "Organisation africaine pour la russophonie" pour développer son influence sur le continent En même temps que la guerre en Ukraine, les Russes poursuivent leurs actions d'influence en Afrique. Depuis quelques semaines est apparue une nouvelle institution, l'Organisation africaine pour la rus...
En Centrafrique, le projet de révision de la Constitution retoqué par la justice Le changement de la loi fondamentale ouvrait la voie à un troisième mandat pour le président Touadéra.
Evguéni Prigojine, le fondateur de Wagner, estime que le groupe paramilitaire russe défend "les démunis africains" Les hommes de Wagner sont présents notamment en Centrafrique, au Mali et en Libye.
Centrafrique : Paris demande la "libération immédiate" d'un Français détenu depuis seize mois Juan-Rémy Quignolot, interpellé le 10 mai 2021 à Bangui, est notamment accusé "d'atteinte à la sécurité intérieure de l'État", "complot" et "espionnage".
La Centrafrique vote l'abolition de la peine de mort La loi doit encore être promulguée par le président de la République, Faustin Archange Touadéra.
Vidéo "On était utilisé comme de la chair à canon" : Marat Gabidullin, ancien mercenaire du groupe Wagner, témoigne et accable la milice russe Les mercenaires du groupe Wagner sont notamment actifs au Mali et en Centrafrique. France Télévisions a recueilli, mardi, le témoignage de Marat Gabidullin, un ancien soldat de la milice, qui se confi...
Guerre en Ukraine : des miliciens du groupe Wagner quittent l'Afrique pour "se livrer à des provocations auprès de la population ukrainienne", selon un spécialiste La société militaire privée russe, très présente sur le continent africain, semble redéployer ses hommes vers l'Ukraine où le conflit s'enlise.
Centrafrique : Human Rights Watch accuse les paramilitaires russes de meurtres et torture sur des civils L'ONG affirme détenir des "preuves convaincantes" que des mercenaires russes ont tué et torturé des civils depuis 2019.
Le bitcoin, monnaie officielle en Centrafrique : "Une décision politique", estime un expert du numérique en Afrique La République centrafricaine devient le premier pays africain à faire cette démarche.
Ce qu'il faut savoir sur la Cour pénale spéciale dont le premier procès se tient en Centrafrique Cette juridiction d'exception a pour mission de juger les crimes commis dans le pays depuis 2003 où le pays a plongé dans l'instabilité politique.
Moscou redéploye sur le front ukrainien des mercenaires du groupe Wagner présents en Afrique La Russie continue à recruter des mercenaires du groupe paramilitaire Wagner pour soutenir ses forces en Ukraine.
Guerre en Ukraine : l'Afrique est-elle pro-russe ? Rares sont les pays africains à avoir officiellement pris position sur la guerre en Ukraine, se refugiant dans un silence prudent.
Centrafrique : les quatre militaires de l'armée française arrêtés à l'aéroport de Bangui libérés Ces quatre légionnaires opérant sous la bannière de l'ONU ont été détenus pendant quatre jours en République centrafricaine. Ils avaient été appréhendés par les forces de sécurité, en t...
Centrafrique : ce que l'on sait de l'arrestation de quatre militaires de l'armée française à Bangui, sur fond de tensions avec la Russie Quatre légionnaires opérant sous la bannière de l'ONU sont détenus depuis lundi en République centrafricaine. Une enquête a été ouverte.
Centrafrique : Bangui ouvre une enquête après l'arrestation de quatre militaires de l'armée française Ces quatre Français qui escortaient un général de la force de l'ONU ont été arrêtés lundi à l'aéroport de Bangui.
En Centrafrique, la Russie mène une intense campagne de désinformation anti-français Quatre militaires français de la Minusca sont en détention depuis 24 heures. Sur les réseaux sociaux, ils sont accusés d'avoir tenté d'assassiner le président centrafricain, une opération de "dés...
Centrafrique : quatre militaires français ont été arrêtés à l'aéroport de Bangui Sur les réseaux sociaux, de nombreux comptes privés les accusent d'avoir voulu "assassiner" le président Faustin Archange Touadéra.
Centrafrique : les malades du sida trouvent soins et réconfort à l'hôpital communautaire de Bangui En Centrafrique, des milliers de personnes sont infectées par le VIH. L'hôpital communautaire de Bangui est le seul endroit où elles peuvent se faire soigner.
Centrafrique : un film à la gloire des paramilitaires russes projeté à Bangui Le film "Granit" est produit par la société Aurum, détenue majoritairement par l'homme d'affaires russe Evguéni Prigojine, réputé proche de Vladimir Poutine et soupçonné de piloter l'opaque groupe par...
Mali : comment la Russie souffle sur les braises du sentiment anti-français La communauté internationale a le regard tourné vers l'Ukraine et la menace russe. Mais Moscou cherche aussi à étendre son influence en Afrique.
Au Mali et en Centrafrique, le message politique de la France ne passe plus Dans le club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qu'il se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui direction Bamako et Bangui où s'exprime une défiance contre les discour...
La présence de mercenaires russes au Mali risque de mettre fin à l’engagement des forces spéciales européennes Réunis à Brest le 13 janvier 2022, les ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères ont cherché la réponse à l'arrivée de mercenaires du groupe Wagner au Mali.
Zambie, Malawi, Guatemala... Ces crises oubliées des médias en 2021 L'ONG Care publie vendredi un rapport sur les dix crises humanitaires auxquelles la presse a consacré le moins d'articles. Des choix éditoriaux qui ont, selon elle, un impact sur l...
Les conflits dans le nord-ouest de la Centrafrique nuisent au commerce de l’arachide Dans l'Ouham-Pendé, la culture de l’arachide représente un débouché pour la population. Mais les combats entre rebelles et forces pro-gouvernementales freinent le développement de cette filière.
Centrafrique : les mines paralysent l'action humanitaire dans le nord-ouest du pays Les groupes armés ont disséminé des engins explosifs sur les grands axes routiers.
Centrafrique : une quinzaine de civils tués par des rebelles, selon ONU Le pays, le deuxième le moins développé au monde, est le théâtre depuis 2013 d'une guerre civile, même si elle a considérablement baissé d'intensité depuis quatre ans.
Centrafrique : avec l’unité Wagner, la Russie espère étendre son influence Ce sont des miliciens russes qui, peu à peu, étendent leur influence en Afrique. La force Wagner, présente au Mali, agite aussi en Centrafrique. Selon un récent rapport, elle est même à la tête d’une ...
En Centrafrique, des dizaines de personnes soupçonnées de crimes de guerre sont toujours en liberté, selon Amnesty International Les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale spéciale sont pratiquement restés sans suite.
Coopération militaire avec le groupe Wagner : quand Bamako et Bangui mettent en avant leur passé avec Moscou Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a récemment mis en avant la relation "ancienne" que son pays entretient avec les Russes pour justifier leur présence controversée dans son pays.
Quatre choses à savoir sur le groupe paramilitaire russe Wagner et ses missions opaques en Afrique Cette société privée qui emploie des mercenaires notamment sur le continent africain est un instrument géopolitique au service de Moscou.