Cet article date de plus d'un an.

Centrafrique : le groupe Wagner est-il intervenu pour secourir des mineurs chinois ?

Un quotidien de Hong Kong avance que la milice dirigée par Evgueni Prigojine aurait agi à la demande de l’ambassade de Chine.
Article rédigé par franceinfo, Dominique André
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Evgueni Prigojine, le chef du groupe Wagner, le 24 juin 2023. (HANDOUT / TELEGRAM/ @CONCORDGROUP_OFFICIAL)

C’est le South China Morning Post, le quotidien de Hong Kong qui donne l’information. Des mercenaires du groupe Wagner ont secouru début juillet des mineurs chinois travaillant en Centrafrique. L’organisation paramilitaire russe chercherait à reconstruire son image après l’échec de la mutinerie d’Evgueni Prigojine. 

>> Rébellion de Wagner : les questions qui se posent après la tentative avortée d'Evgueni Prigojine

Des images diffusées par Wagner sur Telegram

Selon le South China Morning Post, le groupe Wagner serait intervenu à la demande de l’ambassade de Chine en Centrafrique. Le quotidien de Hong Kong relaie un communiqué et des images diffusées par Wagner via le réseau social Telegram.

Le 1er juillet, les mercenaires russes auraient reçu des informations sur une attaque planifiée par un groupe local. L’ambassade de Chine aurait demandé l’aide de Wagner pour retrouver les mineurs, une douzaine, qui étaient partis se réfugier dans la jungle. L’organisation paramilitaire russe les aurait donc localisés puis évacués vers la capitale Bangui.

Si l’information était confirmée, ce ne serait pas la première fois que des ouvriers chinois travaillant dans une mine sont pris pour cible. La Chine a été gravement frappée en mars dernier avec la mort de neuf ressortissants chinois dans une mine d’or dans le centre du pays. Deux personnes ont également été blessées  L’entreprise chinoise avait lancé ses activités d’exploitation cinq jours avant. Xi Jinping, furieux, avait lui-même réagi en appelant à punir sévèrement les coupables. Pékin avait demandé à ses ressortissants d’évacuer au plus vite les zones dangereuses du pays.

Des dizaines de camps de Wagner en Centrafrique

Le groupe Wagner reste donc bien implanté en Afrique. Cherche-t- il à reconstruire son image de marque après l’échec du coup de force de son chef Evgueni Prigojine ? Le groupe est toujours bien présent sur le continent africain mais on peut s’interroger sur son avenir après l’échec de sa mutinerie contre le Kremlin. Selon des informations révélées par le journal le Monde, il y aurait 47 camps du groupe Wagner en Centrafrique. Depuis quelques jours la rumeur court que des mercenaires du groupe paramilitaire auraient quitté le nord du pays. Ils seraient 500, de source sécuritaire occidentale.

La présidence centrafricaine reconnaît une forme de réorganisation. Le ministre des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov a assuré que Wagner continuera d’opérer au Mali et en Centrafrique. La politique africaine de la Russie sera d'ailleurs l’un des grands sujets du sommet Russie-Afrique à la fin du mois à Saint-Pétersbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.