Difficile de savoir combien sont les Français qui ont rejoint le jihad. Rien qu'en Syrie, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius estime qu'environ 500 Français sont partis combattre aux côtés de groupes jihadistes. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a présenté en avril 2014 un plan visant à dissuader les candidats au juhad. Parmi la vingtaine de mesures prises par la Place Beauvau, notons le rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire, une surveillance accrue des groupes jihadistes sur Internet, la création d'une structure d'accueil.
Syrie : la France rapatrie 15 femmes et 32 enfants des camps de prisonniers jihadistes Pour la troisième fois en six mois, la France a rapatrié des femmes et des enfants de combattants jihadistes qui étaient détenus en Syrie.
Syrie : les enfants du camp de détention de jihadistes d'Al-Hol, "une génération perdue", selon Médecins sans Frontières L'ONG appelle à la fermeture de ce camp, où sont détenues des familles de jihadistes.
Jihadisme : la France rapatrie 15 femmes et 40 enfants retenus dans des camps en Syrie Il reste 160 enfants et près de 60 femmes toujours prisonniers en Syrie.
Dix femmes rapatriées de camps de prisonniers jihadistes en Syrie mises en examen et écrouées en France Ces femmes, qui faisaient l'objet d'un mandat de recherche, ont été placées en garde à vue à leur arrivée sur le territoire français. Il s'agit de la seconde grande opération française de rapatri...
Rapatriement depuis la Syrie : la femme d'un jihadiste du 13-Novembre fait partie des mises en examen La femme faisait partie d'un groupe de 55 personnes rapatriées, jeudi, des camps syriens sur le sol français.
Rapatriement des familles de jihadistes de Syrie : trois des femmes rapatriées mises en examen et placées en détention provisoire Ces femmes rapatriées se trouvaient jusque-là dans des camps du nord-est de la Syrie et faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt.
Rapatriement de femmes et d'enfants depuis la Syrie : la France a changé de doctrine et écarte le cas par cas La France a rapatrié dans la nuit de mercredi à jeudi 15 femmes et 40 enfants qui étaient retenus dans les camps de prisonniers jihadistes dans le nord-est de la Syrie.
Quarante enfants et quinze femmes rapatriés de Syrie : Familles Unies ne comprend pas ce rapatriement au compte-gouttes "Pourquoi la France ne rapatrie pas tout le monde une fois pour toutes ?", s'interroge le collectif Familles Unies qui estime qu'encore "80 femmes et 200 enfants" de jihadistes att...
Rapatriement depuis la Syrie : "Je ne peux m'empêcher de penser à ceux qu'on a laissé là-bas", réagit l'avocate des familles de jihadistes Le retour dans l'Hexagone de 40 enfants et 15 femmes depuis la Syrie ce jeudi 20 octobre est le signe "d'un changement de politique" de la France sur la question des rapatriements des f...
Rapatriement des familles de jihadistes : la France accueille actuellement 225 mineurs, annonce Éric Dupond-Moretti Sur ces 225 mineurs actuellement en France, 217 ont séjourné en zone irako-syrienne, huit en Afghanistan ou au Yemen, et les deux tiers ont moins de dix ans.
Syrie : une femme et ses deux enfants retenus dans un camp ont été rapatriés en France Le Parquet national antiterroriste précise que cette femme, visée par un mandat d'arrêt pour "association de malfaiteurs terroristes", a été interpellée à son arrivée et présentée à un juge ...
Familles jihadistes en Syrie : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme Mercredi 14 septembre, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France à réexaminer les demandes de rapatriement des familles de jihadistes bloquées en Syrie.
Rapatriement des familles de jihadistes : "Nous devons accueillir les enfants au plus vite", affirme la secrétaire d'État chargée de l'enfance La Cour européenne des droits de l'Homme a demandé à la France, mercredi 14 septembre, de réexaminer les demandes de rapatriement des familles de jihadistes français actuellement bloquées en Syrie.
Rapatriement de Syrie des familles de jihadistes : la condamnation de la justice européenne "est un camouflet pour la France", estime une avocate Après sa condamnation par la Cour européenne des droits de l'Homme, mercredi 14 septembre, la France va devoir réexaminer les demandes de rapatriement de deux familles de jihadistes actuellement en Sy...
Syrie : la justice européenne condamne la France à réexaminer les demandes de rapatriement des familles de jihadistes A la suite de cette décision, la France s'est dite prête mercredi à "envisager" de nouveaux rapatriements "chaque fois que les conditions le permettront".
Jihadisme : huit nouvelles femmes rapatriées des camps de Syrie mises en examen Rapatriées mardi en France des camps de prisonniers jihadistes de Syrie, ces huit femmes ont été placées en détention provisoire.
Syrie : encore une centaine de femmes et près de 250 enfants français sont retenus dans les camps syriens, selon Laurent Nunez Le coordinateur du renseignement et de la lutte contre le terrorisme s'est exprimé sur RMC mercredi, au lendemain du rapatriement de 35 mineurs et 16 mères.
Terrorisme : la France rapatrie 35 enfants et 16 mères détenus dans des camps en Syrie La France a procédé au rapatriement de 35 enfants et de 16 femmes retenus dans des camps pour prisonniers djihadistes du nord de la Syrie, mardi 5 juillet.
Témoignage Syrie : "Depuis longtemps, je prépare mon fils à ça", raconte une des Françaises rapatriées avec son garçon de 6 ans Parmi les femmes et enfants rapatriés par la France mardi, il y a une mère et son fils de 6 ans que franceinfo avait rencontrés en avril dans le camp de Roj, au nord-est de la Syrie.
Terrorisme : la France rapatrie 35 enfants et 16 femmes de combattants djihadistes depuis la Syrie Mardi 5 juillet, la France a rapatrié 35 enfants et 16 mères détenus dans un camp de prisonniers djihadistes en Syrie. Le gouvernement rompt ainsi avec la politique très stricte du cas par cas ap...
Syrie : 16 femmes et 35 enfants rapatriés en France Le ministère des Affaires étrangères a annoncé le rapatriement des camps de prisonniers jihadistes syriens de 35 mineurs et de 16 mères. Les enfants ont été accueillis dans un complexe en région ...
Enfants rapatriés de Syrie : traumatisés par la guerre et les deuils, "ils ont besoin de récupérer" explique le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez "Ceux que l'on va recevoir, ils ont végété dans des camps, sans éducation, sans soin, sans soutien psychologique, avec des mères qui dépérissent petit à petit", explique sur franceinfo le psychiatre e...
Syrie : Emilie König, rapatriée et incarcérée en France, affirme "sa volonté de coopérer avec la justice française", indique son avocat "Elle aura des explications à donner car la façon dont on l'a dépeinte ne correspond pas à la réalité", affirme sur franceinfo Me Emmanuel Daoud, avocat d'Emilie König, jihadiste française partie...
Syrie : les 35 mineurs rapatriés accueillis aux Mureaux, dans les Yvelines Les mineurs sont placés dans un complexe départemental avant d'être "répartis dans des familles d'accueil", a précisé le cabinet du maire des Mureaux.
La jihadiste Emilie König fait partie des femmes rapatriées des camps syriens Originaire de Lorient (Morbihan), elle était partie rejoindre le groupe Etat islamique en 2012. Elle avait été placée par l'ONU sur sa liste noire des combattants les plus dangereux.
Enfants rapatriés de Syrie : "Nous espérons que ce rapatriement signe un changement de la politique française", réagit Marc Lopez, membre du collectif Familles Unies Marc Lopez, membre du collectif Familles Unies, regrette mardi sur franceinfo que la France ait "perdu du temps", après l'annonce du rapatriement de 35 enfants et 16 femmes du...
Syrie : les avocats de la famille d'une jihadiste française atteinte d'un cancer publient une lettre ouverte au couple Macron "La France va laisser l'une de ses ressortissantes agoniser sous les yeux de ses enfants", écrivent les avocats de Pascale Descamps, dont la fille est partie rejoindre le groupe Etat islamique en 2015...
La Belgique rapatrie 16 enfants de djihadistes vivant dans un camp kurde en Syrie Pour la seconde fois, la Belgique rapatrie des enfants de djihadistes depuis la Syrie. Voilà un an que Paris n'a plus pris pareille mesure.
Syrie : la Belgique organise un nouveau rapatriement de seize enfants de jihadistes et de six mères détenus dans les camps La Belgique a rapatrié, dans la nuit de lundi à mardi, seize enfants de jihadistes et six mères, détenus en Syrie. Bruxelles estime qu’il est important de faire revenir les enfants pour des raisons hu...
Syrie : "La France s'isole en refusant de rapatrier les enfants", dénonce une avocate, après le rapatriement de 16 enfants belges L'avocate Marie Dosé déplore la position prise par la France, qui fait selon elle le choix de "l'ignonimie" en refusant de rapatrier les enfants de jihadistes, contrairement à d'autres pays européens.