le dernier publié Enfants de jihadistes français encore détenus en Syrie : "On préfère faire comme s’ils n’existaient pas", pointe la journaliste Hélène Lam-Trong Elle vient de remporter le 39e prix Albert-Londres pour son documentaire "Daech, les enfants fantômes". Elle assure qu'"aucun" des enfants qui sont revenus "n'a posé de problème majeur".
Le frère d'un des terroristes du Bataclan déchu de sa nationalité française Karim Mohamed-Aggad, dont le frère Foued fut membre du commando terroriste qui a attaqué le Bataclan, a grandi à Wissembourg, en Alsace, avant d'être condamné par la justice pour un séjour en Syrie en 2013-2014.
"Jihadisme d'atmosphère" : d'où vient cette formule reprise par Gérald Darmanin ? Les ministres européens de l'Intérieur se sont réunis jeudi à Luxembourg, après les attentats d'Arras et de Bruxelles. Gérald Darmanin y a dénoncé une "naïveté" au sein des institutions européennes face à un "jihadisme d'atmosphère".
REPLAY - Terrorisme : la France est-elle encore menacée ? 22 ans après le 11 septembre, qu’en est-il de la menace terroriste en France et dans le monde ? C’est le sujet du Talk de franceinfo de ce lundi 11 septembre. Ludovic Pauchant reçoit Alexandra Ackoun, journaliste et ancienne correspondante à New-York, Marc Hecker, directeur de la recherche et de la valorisation à l’Ifri et Fabien Truong, sociologue et enseignant à l’université Paris 8.
Une centaine d’enfants de jihadistes toujours abandonnés en Syrie Les familles françaises des enfants de jihadistes retenus dans les camps en Syrie ont fait une demande aux autorités françaises via une tribune au journal "Le Monde", malgré l’annonce de la fin des opérations de rapatriement, après le refus des mères de rentrer.
Syrie : la France rapatrie 25 enfants et dix femmes des camps de prisonniers jihadistes Mardi 4 juillet, 25 mineurs et dix femmes détenus dans des camps syriens ont été rapatriés en France. Ces dix femmes, qui s'étaient rendues volontairement dans des territoires contrôlés par les groupes jihadistes avant d'être capturées, ont été placées en garde à vue ou présentées à un juge d'instruction.
Rapatriement d'enfants de Syrie : "Il est urgentissime que la France rapatrie l'intégralité de ces enfants avec leur mère", selon l'Unicef Après le rapatriement de 10 femmes et 25 enfants, la présidente de l'Unicef France Adeline Hazan appelle à faire revenir l'intégralité des enfants toujours retenus en Syrie.
Témoignage Rapatriement d'enfants de jihadistes : "Pendant ces quatre ans et demi, on les a laissées dépérir", dénonce l’avocate de deux orphelines La France a rapatrié mardi matin dix femmes et 25 enfants détenus dans les camps de prisonniers jihadistes au nord-est de la Syrie. Parmi eux, Lisa et Sarah, deux sœurs orphelines auxquelles franceinfo avait consacré plusieurs reportages.
Rapatriées du jihad en France : qui sont les femmes et les enfants qui restent dans les camps en Syrie ? La France a rapatrié mardi 25 mineurs et dix femmes depuis la Syrie. Paris présente ce rapatriement comme le dernier, alors qu'il reste encore des dizaines de femmes jihadistes détenues dans le pays, et au moins 50 enfants.
La France a rapatrié dix femmes et 25 mineurs des camps de prisonniers jihadistes en Syrie, annonce le ministère des Affaires étrangères Comme le veut la procédure, les mineurs sont remis aux services chargés de l'aide sociale à l’enfance et les adultes aux autorités judiciaires compétentes, précise le Quai d'Orsay.
Délit d'homicide routier, surpopulation carcérale, "casserolades", laxisme judiciaire, risque d'attentat en France… Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Molins Le procureur général près la Cour de cassation était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 30 mai 2023.
Kevin Guiavarch, pionnier français du jihadisme, condamné à 14 ans de réclusion en appel Cette figure du jihadisme français avait été condamné à la même peine en première instance.
Terrorisme : le Conseil d'Etat valide la déchéance de nationalité française d'une femme condamnée en 2017 Cette décision avait été prise par le gouvernement à l'égard d'une jeune Franco-Turque condamnée pour avoir projeté un attentat à Paris.
Haut-Rhin : ce que l’on sait de l’adolescent de 14 ans soupçonné de préparer un attentat et interpellé mardi Interpellé mardi par la DGSI, un mineur de 14 ans, a été mis en examen jeudi pour des soupçons de préparation d'action violente d'inspiration jihadiste. Pour son avocat, c'est un "un apprenti chimiste [...] manipulé par des gens qui peuvent être très dangereux".
Syrie : des Français soupçonnés de violences contre des prisonniers Des Français auraient commis des actes de torture dans un hôpital d'Alep (Syrie) transformé en prison par l’État islamique, il y a une dizaine d’années.
Burkina Faso : au moins 51 soldats tués lors d'une nouvelle attaque sanglante au Sahel Un premier bilan communiqué lundi matin, trois jours après l'embuscade tendue par des jihadistes présumés, faisait état de huit morts.
Syrie : la France rapatrie 15 femmes et 32 enfants des camps de prisonniers jihadistes Pour la troisième fois en six mois, la France a rapatrié des femmes et des enfants de combattants jihadistes qui étaient détenus en Syrie.
Syrie : les enfants du camp de détention de jihadistes d'Al-Hol, "une génération perdue", selon Médecins sans Frontières L'ONG appelle à la fermeture de ce camp, où sont détenues des familles de jihadistes.
Jihadisme : la France rapatrie 15 femmes et 40 enfants retenus dans des camps en Syrie Il reste 160 enfants et près de 60 femmes toujours prisonniers en Syrie.
Dix femmes rapatriées de camps de prisonniers jihadistes en Syrie mises en examen et écrouées en France Ces femmes, qui faisaient l'objet d'un mandat de recherche, ont été placées en garde à vue à leur arrivée sur le territoire français. Il s'agit de la seconde grande opération française de rapatriement en trois mois.
Rapatriement depuis la Syrie : la femme d'un jihadiste du 13-Novembre fait partie des mises en examen La femme faisait partie d'un groupe de 55 personnes rapatriées, jeudi, des camps syriens sur le sol français.
Rapatriement des familles de jihadistes de Syrie : trois des femmes rapatriées mises en examen et placées en détention provisoire Ces femmes rapatriées se trouvaient jusque-là dans des camps du nord-est de la Syrie et faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt.
Rapatriement de femmes et d'enfants depuis la Syrie : la France a changé de doctrine et écarte le cas par cas La France a rapatrié dans la nuit de mercredi à jeudi 15 femmes et 40 enfants qui étaient retenus dans les camps de prisonniers jihadistes dans le nord-est de la Syrie.
Quarante enfants et quinze femmes rapatriés de Syrie : Familles Unies ne comprend pas ce rapatriement au compte-gouttes "Pourquoi la France ne rapatrie pas tout le monde une fois pour toutes ?", s'interroge le collectif Familles Unies qui estime qu'encore "80 femmes et 200 enfants" de jihadistes attendent dans les camps syriens d'être rapatriés.
Rapatriement depuis la Syrie : "Je ne peux m'empêcher de penser à ceux qu'on a laissé là-bas", réagit l'avocate des familles de jihadistes Le retour dans l'Hexagone de 40 enfants et 15 femmes depuis la Syrie ce jeudi 20 octobre est le signe "d'un changement de politique" de la France sur la question des rapatriements des familles de jihadistes, estime sur franceinfo l'avocate Marie Dosé, représentante du Collectif Familles Unies.
Rapatriement des familles de jihadistes : la France accueille actuellement 225 mineurs, annonce Éric Dupond-Moretti Sur ces 225 mineurs actuellement en France, 217 ont séjourné en zone irako-syrienne, huit en Afghanistan ou au Yemen, et les deux tiers ont moins de dix ans.
Syrie : une femme et ses deux enfants retenus dans un camp ont été rapatriés en France Le Parquet national antiterroriste précise que cette femme, visée par un mandat d'arrêt pour "association de malfaiteurs terroristes", a été interpellée à son arrivée et présentée à un juge d'instruction.
Familles jihadistes en Syrie : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme Mercredi 14 septembre, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France à réexaminer les demandes de rapatriement des familles de jihadistes bloquées en Syrie.
Rapatriement des familles de jihadistes : "Nous devons accueillir les enfants au plus vite", affirme la secrétaire d'État chargée de l'enfance La Cour européenne des droits de l'Homme a demandé à la France, mercredi 14 septembre, de réexaminer les demandes de rapatriement des familles de jihadistes français actuellement bloquées en Syrie.
Rapatriement de Syrie des familles de jihadistes : la condamnation de la justice européenne "est un camouflet pour la France", estime une avocate Après sa condamnation par la Cour européenne des droits de l'Homme, mercredi 14 septembre, la France va devoir réexaminer les demandes de rapatriement de deux familles de jihadistes actuellement en Syrie.
la dernière vidéo REPLAY - Terrorisme : la France est-elle encore menacée ? 22 ans après le 11 septembre, qu’en est-il de la menace terroriste en France et dans le monde ? C’est le sujet du Talk de franceinfo de ce lundi 11 septembre. Ludovic Pauchant reçoit Alexandra Ackoun, journaliste et ancienne correspondante à New-York, Marc Hecker, directeur de la recherche et de la valorisation à l’Ifri et Fabien Truong, sociologue et enseignant à l’université Paris 8.
la dernière émission radio Enfants de jihadistes français encore détenus en Syrie : "On préfère faire comme s’ils n’existaient pas", pointe la journaliste Hélène Lam-Trong Elle vient de remporter le 39e prix Albert-Londres pour son documentaire "Daech, les enfants fantômes". Elle assure qu'"aucun" des enfants qui sont revenus "n'a posé de problème majeur". Diffusé le 04/12 7 min
Attentats de janvier 2015 : Hayat Boumeddiene, condamnée à 30 ans de réclusion, reste introuvable Présenté par La rédaction de franceinfo Diffusé le 17/12 4 min
Est-il possible de créer des "tribunaux d'exception" pour juger les jihadistes en fin de peine ? Présenté par Antoine Krempf Diffusé le 26/02 2 min
Les jihadistes français peuvent-ils être jugés en France pour des crimes commis à l’étranger ? Présenté par Antoine Krempf Diffusé le 15/01 2 min