Le frère d'un des terroristes du Bataclan déchu de sa nationalité française

Karim Mohamed-Aggad, dont le frère Foued fut membre du commando terroriste qui a attaqué le Bataclan, a grandi à Wissembourg, en Alsace, avant d'être condamné par la justice pour un séjour en Syrie en 2013-2014.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Lors d'une intervention du Raid en 2021 dans la rue du domicile de la mère de Karim et Foued Mohamed-Aggad, à Wissembourg (Bas-Rhin) le 87 juin 2021. (GUILLEMETTE JOLAIN / MAXPPP)

Karim Mohamed-Aggad, frère de Foued Mohamed-Aggad, l'un des terroristes du Bataclan, a été déchu de sa nationalité française, d'après un décret daté du 15 novembre, paru au journal officiel vendredi 16 novembre et consulté par France Bleu Alsace.

C'est la Première ministre qui a signé ce décret. L'homme âgé de 33 ans a grandi dans le nord du Bas-Rhin, à Wissembourg, rappelle France Bleu Alsace. Il avait déjà été condamné par la justice pour un séjour en Syrie en 2013-2014. À l'époque Karim était parti avec son petit frère, Foued Mohamed-Aggad, devenu ensuite l'un des kamikazes, membre du commando terroriste qui a attaqué le Bataclan, le 13 novembre 2015.

À son retour, Karim Mohamed-Aggad avait écopé de neuf ans de prison en 2016 pour avoir rejoint l'Etat islamique, puis il avait été libéré en 2022. Mais trois mois plus tard, la justice a de nouveau condamné Karim Mohamed-Aggad à six mois de prison ferme pour avoir violé son obligation de ne pas quitter Wissembourg dans le cadre d'une mesure individuelle de contrôle.

Avec cette déchéance de nationalité, Karim Mohamed-Aggad peut être expulsé, son père étant algérien et sa mère marocaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.