Enquête : de la viande de cheval impropre à la consommation au cœur d'un vaste trafic européen Le procès d'un vaste trafic de viande de cheval s'est ouvert, mardi 7 juin, à Marseille. 18 prévenus sont sur les bancs. Parmi les plaignants, des propriétaires de chevaux qui pensaient envoyer leur vieil animal finir sa vie dans un champ et non sur un étal de boucherie.
Justice : ouverture à Marseille du procès d'un trafic de viande de cheval À Marseille, 18 personnes comparaissent pour "escroquerie en bande organisée". Elles sont suspectées d’avoir acheté des animaux âgés, en faisant croire aux propriétaires que les chevaux pourraient profiter d’une retraite dans un pré. Ils étaient en réalité abattus et vendus.
Loiret : la préfecture suspend l'agrément sanitaire d'un atelier de charcuterie après la découverte de huit cas de listériose Après inspection, les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ont conclu à une "insuffisance de maîtrise sanitaire dans le processus de fabrication".
Scandale de la viande de cheval : l'ex-directeur de l'entreprise Spanghero condamné à six mois de prison ferme Jacques Poujol a été condamné à deux ans de prison, dont 18 mois avec sursis, par le tribunal correctionnel de Paris. Il a été reconnu coupable d'avoir vendu, entre 2012 et 2013, plus de 500 tonnes de viande de cheval pour du bœuf au fabricant de plats préparés Tavola.
Spanghero, un nom sali par le scandale Depuis cinq ans, Spanghero est associée au scandale de la viande de cheval. Alors que le fondateur n'avait plus rien à voir avec l'entreprise au moment des faits, il raconte sa blessure à France 3.
Scandale de la viande de cheval : un an de prison ferme requis contre l'ex-directeur de l'entreprise Spanghero Jacques Poujol était jugé avec trois autres prévenus dans le principal volet du scandale de la viande de cheval vendue pour du bœuf. L'affaire avait éclaté en 2013.
Viande : la traçabilité par ADN Pour assurer la traçabilité de la viande de "Fin Gras du Mézenc", les bovins subissent un prélèvement ADN.
Procés Spanghero : retour sur le scandale de la viande de cheval Le procès de deux anciens dirigeants de la société Spanghero et de deux négociants s'est ouvert lundi 21 janvier. Ils sont accusés d'avoir introduit de la viande de cheval dans des plats cuisinés sans le mentionner.
Scandale de la viande de cheval : qui sont les accusés ? En février 2013 éclatait le scandale de la viande de cheval vendue comme étant du bœuf. Lundi 21 janvier, le procès de cette affaire s'ouvre, sans deux des prévenus en fuite.
Scandale de la viande de cheval : le procès s'ouvre six ans après En février 2013, le scandale de la viande de cheval dans des lasagnes cuisinées éclatait en France et en Grande-Bretagne, avant de s'étendre à toute l'Europe.
Procès de la viande de cheval : "La France est hautement concernée par ce genre de fraude", affirme l'ONG Foodwatch Le procès dans l'affaire du scandale de la viande de cheval vendue comme du bœuf débute lundi. Deux anciens dirigeants de Spanghero sont jugés devant le tribunal correctionnel de Paris.
Ouverture du procès Spanghero : après le cheval dans les lasagnes, peut-on faire confiance aux plats cuisinés ? Quatre personnes comparaissent pour "escroquerie en bande organisée" et "tromperie", six ans après que l'affaire a été révélée.
Alimentation : pourquoi faut-il se méfier des plats cuisinés industriels ? La consommation de plats industriels est en baisse. En cause ? Leur composition qui comporte des additifs mauvais pour la santé.
Scandale de la viande de cheval : le juge d’instruction demande le renvoi de quatre protagonistes devant le tribunal correctionnel L'ordonnance de renvoi du juge d'instruction devant le tribunal correctionnel pour "tromperie" et "escroquerie en bande organisée" dans l'affaire de la viande de cheval vendue comme du bœuf n’est pas définitive puisque l’un des quatre prévenus a fait appel.
Un vaste réseau européen de trafic de viande de cheval démantelé Selon Interpol, soixante-cinq personnes ont été arrêtées dans huit pays, dont l'Espagne, la France et la Belgique.
Les industriels entretiennent le flou sur l'origine de leurs produits UFC-Que Choisir épingle les industriels qui ne respectent pas l'entrée en vigueur, le 1er avril, de l'obligation de préciser l'origine des ingrédients sur l'emballage.
Plats préparés à base de viande : pas de "fraudes massives" mais "quelques soucis" Le magazine "60 Millions de consommateurs" a fait analyser 60 plats préparés. Résultat : pas de viande de cheval "mais quelques petits soucis", annonce Benjamin Douriez, le rédacteur en chef de la publication, jeudi.
Consommation : les professionnels de la viande à la reconquête des Français Pour redonner goût à leurs clients, bouchers et éleveurs proposent de répondre à toutes leurs interrogations à l'occasion de portes ouvertes. Explications.
Consommation : les Français mangent de moins en moins de viande Maltraitance animale, affaire de la "vache folle" dans les années 90, les Français mangent moins de viande depuis une vingtaine d'années. Ils veulent plus de qualité et de traçabilité.
Viande de cheval : un Français sur deux se dit toujours peu informé En plateau, Justine Weyl revient sur une enquête de l'association Familles Rurales.
Consommation : 54% des plats préparés sont d'origine inconnue Trois ans après le scandale des lasagnes à la viande de cheval, l'UFC-Que choisir dévoile que la traçabilité des produits préparés laisse toujours à désirer.
Etes-vous attentif à l'origine des produits alimentaires que vous achetez ? L'association de consommateurs UFC-Que Choisir publie une étude sur l'étiquetage de la viande vendue en France.
Infographies L'UFC-Que Choisir dénonce le manque de transparence dans l'origine des viandes L'association de consommateurs a étudié 245 produits à base de bœuf, de porc et de poulet. Dans 54% des cas, l'origine de la viande n'est pas indiquée sur l'étiquette.
L'affaire de la viande de cheval relancée Deux ans après le scandale de la viande de cheval, la justice a procédé à de nouvelles interpellations.
Trafic de viande de cheval dans le sud de la France : douze nouvelles interpellations, dont neuf vétérinaires Dix personnes, dont l'organisateur présumé du réseau, un grossiste en viande chevaline, avaient été mises en examen en décembre 2013 à Marseille dans le cadre de l'enquête sur ce trafic.
Trafic de viande de cheval en Europe : huit mises en examen à Marseille Vingt-six personnes ont été arrêtées la semaine dernière en Europe dans le cadre de cette enquête.
Viande de cheval : un grossiste néerlandais condamné à deux ans et demi de prison Willy Selten a été reconnu coupable d'avoir "falsifié des factures, des étiquettes et des déclarations écrites" pour revendre de la viande de cheval.
Scandale de la viande de cheval : un trader néerlandais mis en examen et écroué en France L'entreprise de Jan Fasen est considérée comme celle qui avait fourni de la viande de cheval à la société Spanghero.
Du cheval trouvé dans des centaines de tonnes de viande bovine aux Pays-Bas La distribution de 690 tonnes de viande de bœuf en provenance d'un abattoir est bloquée car de l'ADN de cheval y a été détecté.
Viande de cheval : l'instigateur présumé du réseau mis en examen Au total, dix personnes sont poursuivies dans cette affaire, dont plusieurs maquignons et des proches de ce grossiste de Narbonne.