Scandale de la viande de cheval : un trader néerlandais mis en examen et écroué en France
L'entreprise de Jan Fasen est considérée comme celle qui avait fourni de la viande de cheval à la société Spanghero.
Le trader néerlandais Jan Fasen, dont la société est au cœur du scandale de la viande de cheval, a été récemment mis en examen à Paris et écroué dans cette affaire, indique mardi 29 avril une source judiciaire. L'entreprise de Jan Fasen, Draap Trading, basée à Chypre, est considérée comme celle qui avait fourni de la viande de cheval à la société Spanghero. Cette viande avait ensuite été vendue à des industriels de l’agroalimentaire comme de la viande de bœuf.
Ce que l'on reproche à Jan Fasen
Selon une source judiciaire, Jan Fasen a été placé en garde à vue le 8 avril, puis mis en examen notamment pour "tromperie aggravée", "faux et usage de faux" et "escroquerie en bande organisée" dans l'enquête conduite par deux juges d'instruction du tribunal de grande instance de Paris. Le Néerlandais a ensuite été placé en détention provisoire. "Il était convoqué et s'est présenté volontairement pour être entendu. Il n'a pas cherché à fuir", réagit Jérôme Triomphe, son avocat en France. "Sur le fond, il conteste les faits qui lui sont reprochés", ajoute le conseil, sans autre précision.
Ce que l'on sait de lui
Jan Fasen, un sexagénaire sur lequel les informations sont rares, a aussi été condamné en appel aux Pays-Bas pour avoir vendu en France de la viande de cheval en tant que bœuf halal entre 2007 et 2009. Il avait écopé d'une amende de 50 000 euros et de six mois de prison avec sursis.
La société Draap est spécialisée dans la viande de cheval (le mot Draap est un palindrome de "Paard", cheval en hollandais). Mais elle ne vend pas que du cheval, sans que l'on sache quelle proportion de ses transactions représentent les différentes viandes.
Qui est concerné par l'enquête en France ?
Dans le cadre de l'enquête ouverte en France, deux anciens dirigeants de Spanghero, Jacques Poujol et Patrice Monguillon, ont déjà été mis en examen dans ce scandale aux ramifications européennes. La société, basée à Castelnaudary (Aude), a été rebaptisée La Lauragaise depuis.
Selon la Direction de la répression des fraudes, le trafic a concerné au niveau européen 50 000 tonnes de viande de cheval (dont 800 en France) vendues comme du bœuf dans seize pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.