Résultats des élections : Fontainebleau

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Fontainebleau (77300) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 14 974 habitants de Fontainebleau ? Verdict à la fin des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les élections, initialement programmées en mars, sont repoussées dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Fontainebleau : quel contexte ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Fontainebleau, grâce à un résultat de 57,81 %, Valérie PECRESSE (LUD) avait remporté la plus grande partie des voix. Elle avait également gagné la majorité avec 43,8 % dans la région. Lors des dernières élections, en 2015, les habitants de l'Île-de-France avaient donc voté à 43,8 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 42,18 % des voix. Avec ce nouveau scrutin, les partis en présence voudront se démarquer à nouveau.

Les citoyens se déplaceront aux urnes pour nommer les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des places disponibles, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant au moins 5 % des votes se partagent de manière proportionnelle les sièges restants.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Fontainebleau ?

À Fontainebleau, le binôme composé de M. BACQUÉ Pierre et Mme RUCHETON NÉE PIETTON Béatrice (UMP) a emporté, en 2015, une majorité des suffrages. C'est le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) qui a gagné le suffrage dans le canton de Fontainebleau.

Au niveau de la Seine-et-Marne, l'Union pour un Mouvement Populaire avait obtenu, en 2015, 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite remportait 10 sièges. À voir quel candidat triomphera lors de cette nouvelle élection. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 46 conseillers départementaux de la Seine-et-Marne, département comprenant 23 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections