Résultats des élections : Thomery

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Thomery (77810) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin. Les 3 502 résidents de Thomery sont donc attendus aux urnes pour ces élections régionales et départementales. L'État a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les communes en raison des risques dus à la transmission du coronavirus en France.

Aux élections régionales de 2015 à Thomery, quelles tendances se dessinaient ?

Les 6 et 13 décembre 2015 avaient lieu les précédentes élections régionales. À Thomery, Valérie PECRESSE (LUD) avait réalisé un score de 42,85 % lors du scrutin. Elle y avait donc gagné la majorité, de même qu'au niveau de la région (43,8 %). En 2015, les citoyens de l'Île-de-France avaient donc préféré l'Union de la Droite, en lui octroyant 43,8 % des voix. Ils avaient été 42,18 % à choisir l'Union de la Gauche. L'élection de cette année permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Il faut noter que ce vote a pour but d'élire les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

La moitié des sièges sont alloués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera répartie, de façon proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Dernières élections départementales à Thomery (2015) : rétrospective

C'est avec une majorité des voix que le binôme M. SEPTIERS Patrick et Mme ZAIDI Andrée (UDI) a remporté l'élection de Thomery en 2015. Dans le canton de Montereau-Fault-Yonne, c'est le même binôme (Union Démocrates et Indépendants) qui a été nommé.

Au niveau de la Seine-et-Marne, l'Union pour un Mouvement Populaire s'était vue attribuer 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait gagné 10 sièges. À voir de quelle façon ces nouveaux scrutins changeront (ou non) la donne. Cette élection permettra de désigner les 46 conseillers départementaux de la Seine-et-Marne, département incluant 23 cantons.

Article à la une des élections

Départ de Christian Estrosi de LR : "Il a fait un choix, ce n'est pas un drame", estime Nadine Morano

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections