← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Barbizon

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui ont eu lieu à Barbizon le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 52,45 % alors qu'il était de 62,66 % en 2014 (baisse de -10,21 points). La participation déclarée à l'échelle de la Seine-et-Marne pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Seules les listes ayant emporté 10 % des votes au premier tour parviennent à accéder au second tour. La moitié des sièges reviennent à la liste majoritaire, et l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes lors du tour se divisent les autres places.

Premier tour des élections municipales 2020 à Barbizon : quels sont les résultats ?

C'est Gerard Taponat, avec 47,12 % des voix, qui arrive en tête à l'issue du premier tour des municipales. 32,10 % des électeurs ont décidé de soutenir Philippe Douce (UNE EQUIPE POUR BARBIZON). Gerard Taponat et Philippe Douce partagent le second tour avec Brigitte Detollenaere qui a récolté 20,76 % des suffrages.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 0,44 %. Il y avait également plusieurs votes invalides soumis par les électeurs de ce village (0,29 %).

Dans le cadre de l'annonce des différentes mesures de confinement devant endiguer la pandémie de coronavirus en France, le deuxième tour des élections municipales 2020, qui devait se dérouler à Barbizon, a officiellement été repoussé par Emmanuel Macron.

Résultats Barbizon

Abstention : 47.55% Participation : 52.45%
  • Ballotage
    Gerard Taponat
    Union pour Barbizon
    47.12 %
    320 votes
  • Ballotage
    Philippe Douce
    UNE EQUIPE POUR BARBIZON
    32.1 %
    218 votes
  • Ballotage
    Brigitte Detollenaere
    Barbizon Ensemble
    20.76 %
    141 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1357 habitants
    • 1304 inscrits
    • Votants684 inscrits 52.45%
    • Abstentionnistes620 inscrits 47.55%
    • Votes blancs3 inscrits 0.44%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Barbizon

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Barbizon sont à découvrir dans cet article.

Du côté de Barbizon, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, dernier délai. Voici les candidats officiels de Barbizon. Le maire actuel de Barbizon, Philippe Douce, est candidat à sa réélection (liste UNE EQUIPE POUR BARBIZON). Gerard Taponat se présente également comme tête de liste d'Union pour Barbizon. Brigitte Detollenaere, tête de liste de "Barbizon Ensemble" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi dans la course lors des prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Barbizon ?

La commune de Barbizon et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les membres du conseil municipal de Barbizon avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Barbizon avait-elle suivi la majeure partie des villes françaises ? Comme celles-ci, la municipalité avait voté à droite. C'est la liste affiliée à la Droite, UNE EQUIPE POUR BARBIZON, qui avait remporté les élections avec 47,89 % des suffrages au second tour. Elle avait décroché 12 sièges, sur 15 libres. Nuançant cette tendance, les résidents de la commune plaçaient la liste ENSEMBLE PLUS LOIN POUR BARBIZON à la deuxième place du scrutin, lui accordant 3 sièges au conseil.
La participation aux élections municipales est en général assez élevée. Dans le cadre de ce scrutin, elle a enregistré une forte baisse. Elle était en effet de 66,07 %, par rapport à 72,85 % en 2008.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes scores ?

Le comparatif avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique identique. Lors du premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 45,24 % et 25,42 % des votes exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 12,07 % des voix. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 73,58 % au vote du côté des habitants de Barbizon. Au second tour, il y a eu 948 votants, ce qui correspond à 74,88 % des résidents de Barbizon. En 2012, ils étaient 83,94 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Après les Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée avec un score de 19,16 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 34,98 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la stabilité de cette tendance.

Barbizon : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Barbizon, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Barbizon

Barbizon, village de Seine-et-Marne, est habité par 1 135 personnes. Il faut noter que Vulaines-sur-Seine, Saint-Germain-sur-École ou Chartrettes sont rattachées à Barbizon, entre autres à travers la Communauté d'Agglomération du Pays de Fontainebleau. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 31,03 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Barbizon, la population est constituée à 9,68 % de personnes issues de l'immigration.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Barbizon ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Barbizon. Les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 47,11 % des travailleurs barbizonnais. Les 436 résidents actifs forment 39,28 % de la population de la commune. Dans l'agglomération barbizonnaise, les demandeurs d'emploi constituent presque 12 % des résidents – dont plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Barbizon s'avère bien plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Barbizonnais s'élevait à 32 887 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier barbizonnais, consultez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Les Barbizonnais et la location : ils sont environ 3 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et plus de 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec un peu moins de 20 % des cas face à 39 % pour les maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Barbizon est-elle en sa faveur ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Barbizon, ces infrastructures sont assez nombreuses. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 140. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution ambiante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Barbizon, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.