Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents de Fontaine-le-Port se sont rendus aux urnes pour les municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 56,27 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 60,41 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -4,14 points). Au niveau du département de la Seine-et-Marne, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (48,69 %), par rapport au précédent (65,38 %).

La répartition des places au conseil prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Fontaine-le-Port ?

Les 15 conseillers municipaux de Fontaine-le-Port (77) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont élu Béatrice Mothré au premier tour des municipales : elle est en tête avec 62,21 % des suffrages. 13, c'est le nombre de sièges que la liste a gagnés. 37,78 % des votants appuient Nicolas Cedille (FONTAINE, L'AVENIR AVEC VOUS). Sa liste a en effet obtenu 2 sièges au conseil municipal.

Comme pour beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 0,45 % de bulletins blancs et 1,11 % de bulletins non valides.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Fontaine-le-Port

Abstention : 43.73% Participation : 56.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Béatrice Mothré, , 62.21%, 275 votes

    13 élu·e·s

    Béatrice Mothré

    AGISSONS ENSEMBLE POUR FONTAINE LE PORT, LA COUDRE ET MASSOURY

    62.21 %

    275 votes

  • 2, Nicolas Cedille, , 37.78%, 167 votes

    2 élu·e·s

    Nicolas Cedille

    FONTAINE, L'AVENIR AVEC VOUS

    37.78 %

    167 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 939 habitants
  • 798 inscrits
  • Votants449 inscrits 56.27%
  • Abstentionnistes349 inscrits 43.73%
  • Votes blancs2 inscrits 0.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fontaine-le-Port : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous voudriez savoir qui se présente à Fontaine-Le-Port ? Découvrez les candidats de cette ville dans cet article !

Fontaine-Le-Port : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Les élections municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. En conséquence, voici les candidats retenus à Fontaine-Le-Port. Nicolas Cedille, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte candidat, en tant que chef de file de FONTAINE, L'AVENIR AVEC VOUS. Béatrice Mothré, tête de liste de "AGISSONS ENSEMBLE POUR FONTAINE LE PORT, LA COUDRE ET MASSOURY" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également validé sa candidature.

Fontaine-le-Port : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Fontaine-le-Port seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Fontaine-le-Port avaient choisi 15 membres du conseil municipal. Accompagnés par Jacques Guillot, Simon Pigot, Sophie Kechichian, Nicolas Cedille mais aussi Cécile Tessier et David Chmiel, Xavier Desarthe et Sylvain Roche avaient reçu le devoir, de la part des Portifontains, de diriger cette municipalité.
Assez peu de votes ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un total de 778 inscrits sur les listes électorales, seuls 470 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse par rapport au taux de participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 72,22 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Concernant les autres scrutins depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. Les votes de la ville de Fontaine-le-Port au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats identiques à ceux constatés sur l'ensemble du territoire.
Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 29,32 % et 24,41 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se place derrière dans les suffrages avec 17,43 %. 69,03 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Fontaine-le-Port. Alors que la participation des résidents de Fontaine-le-Port au second tour était de 85,83 % en 2012, elle était de 80,47 %, soit 610 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 25,18 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 23,28 % des voix.

Quelques informations sur Fontaine-le-Port

Élections municipales : les résidents de Fontaine-le-Port devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Portrait des résidents de Fontaine-le-Port

À Fontaine-le-Port, 1 001 habitants vivent dans ce village de Seine-et-Marne. Aux alentours, on trouve Échouboulains, Moisenay ou également Courquetaine qui sont des villes rattachées à Fontaine-le-Port, via la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux. Si 20,52 % des Portifontains ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. En ayant 7,39 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Fontaine-le-Port accueille un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Quels sont les revenus moyens à Fontaine-le-Port ?   

Retrouvez la situation du marché du travail à Fontaine-le-Port grâce aux chiffres qui suivent. Le portrait des travailleurs portifontains est celui-ci : les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont représentés à hauteur de 68,54 %. La population active est de 49,65 % (plus de 484 personnes). Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération portifontaine. 7 % des résidents sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 28 593 € à Fontaine-le-Port en 2016. Les revenus des Portifontains sont bien plus élevés que la moyenne nationale.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Quand ils louent, les Portifontains prennent pour moins de 3 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à autour de 20 % et dans une maison de 6 pièces à 36 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Fontaine-le-Port ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Fontaine-le-Port, les équipements sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Fontaine-le-Port, car on recense actuellement 170 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire. La gare de Fontaine-le-Port attire plus de 46 000 usagers chaque année.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Fontaine-le-Port, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.