Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Sivry-Courtry. Au 1er tour des élections municipales, 57,49 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en très légère baisse (-0,37 point) au regard de 2014, puisqu'elle était à l'époque de 57,86 %. Au niveau du département de la Seine-et-Marne, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (48,69 %), par rapport au précédent (65,38 %).

Les sièges du conseil sont accordés à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Sivry-Courtry ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Sivry-Courtry (77). Aline Hellias est parvenue en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 52,78 % des votes exprimés. 12 élus proviennent de sa liste. Les chiffres nous indiquent que Thomas Laporte (PRESERVONS NOTRE VILLAGE) a le soutien de 47,21 % des électeurs. Le conseil municipal inclura donc 3 de ses candidats.

Dans ce village, 1,21 % de votes blancs et 0,81 % de suffrages invalides ont été recensés.

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont conviés à choisir – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats Sivry-Courtry

Abstention : 42.51% Participation : 57.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Aline Hellias, , 52.78%, 256 votes

    12 élu·e·s

    Aline Hellias

    VIVRE BIEN ENSEMBLE

    52.78 %

    256 votes

  • 2, Thomas Laporte, , 47.21%, 229 votes

    3 élu·e·s

    Thomas Laporte

    PRESERVONS NOTRE VILLAGE

    47.21 %

    229 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1027 habitants
  • 861 inscrits
  • Votants495 inscrits 57.49%
  • Abstentionnistes366 inscrits 42.51%
  • Votes blancs6 inscrits 1.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sivry-Courtry : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Qui sont les candidats de la ville de Sivry-Courtry ? Afin de le savoir, rendez-vous ici.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Sivry-Courtry ?

Les candidats officiels pour les Municipales 2020 ont dû déposer leur dossier avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Sivry-Courtry. La figure de proue de VIVRE BIEN ENSEMBLE, Aline Hellias, a fait savoir qu'elle se portait candidate. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Sivry-Courtry Thomas Laporte, tête de liste de "PRESERVONS NOTRE VILLAGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Sivry-Courtry : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Sivry-Courtry d'élire un nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les citoyens de Sivry-Courtry.
En tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Sivry-Courtry, la droite, comme dans la plupart des municipalités françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec la victoire de la liste de la Droite, AGIR POUR VOUS. Celle-ci avait obtenu 100 % des suffrages et ainsi remporté 15 sièges sur 15.
La participation était en forte baisse par rapport aux précédentes Municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 68,78 % à 57,86 % lors de la précédente élection.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et leurs résultats révèlent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,52 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 29,49 % et 19,94 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de Sivry-Courtry qui l'ont élu à 52,15 %. À noter : le taux de participation était de 84,02 %.
Après les Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un score de 16,43 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 26,67 % des voix.
L'évolution de cette tendance demeure à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sivry-Courtry

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Le profil des habitants de Sivry-Courtry

1 214, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Sivry-Courtry. C'est une commune de Seine-et-Marne. La création de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux a permis de relier ce village à des villes avoisinantes, comme Évry-Grégy-sur-Yerre, Chaumes-en-Brie ou Grisy-Suisnes. Si 21,48 % des Sivryens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Le multiculturalisme est peu représenté à Sivry-Courtry, où 6,47 % des résidents proviennent de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Sivry-Courtry

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Sivry-Courtry. Au sein de la commune, on répertorie essentiellement des professions intermédiaires et employés (55,27 % des actifs). La ville est habitée par 51,40 % de travailleurs (637 Sivryens). Le chômage s'élève à 7 % dans l'agglomération sivryenne. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée d'hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France sur l'année 2014, les Sivryens profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Sivryens était de 25 786 €.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement indispensable sur les villes et leur attractivité. Les Sivryens se révèlent, pour plus de 2 %, locataires de maison non HLM de 5 pièces ainsi que pour environ 2 % locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à presque 28 % et dans une maison de 6 pièces à 34 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Sivry-Courtry

Sivry-Courtry est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 294 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.