← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Lager

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-Lager étaient appelés aux urnes pour les municipales. 53,39 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 63,65 %, on constate une baisse de -10,26 points de la participation. On remarque que le taux de participation dans le département du Rhône a baissé, en comparaison avec la précédente élection (64,45 % contre 45,75 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs de Saint-Lager ont-ils choisies au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Saint-Lager (69). La ville a vu Jean-Paul Varichon ressortir vainqueur du premier tour des municipales avec 55,16 % des voix. 12 sièges du conseil reviennent à sa liste. On retiendra un résultat de 44,83 % en faveur de Robert Verger (SAINT-LAGER NOUVEAU). 3 de ses candidats ont été élus.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 0,98 % de bulletins blancs et 1,96 % de bulletins non valides.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Lager

Abstention : 46.61% Participation : 53.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Varichon, 55.16%

    Jean-paul Varichon

    VIVRE ENSEMBLE A SAINT LAGER

    55.16 %

    219 votes

  • Robert Verger, 44.83%

    Robert Verger

    SAINT-LAGER NOUVEAU

    44.83 %

    178 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 946 habitants
  • 766 inscrits
  • Votants409 inscrits 53.39%
  • Abstentionnistes357 inscrits 46.61%
  • Votes blancs4 inscrits 0.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Lager : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Lager.

Qui sera dans la course à Saint-Lager pour les élections municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel à l'occasion des élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être effectué avant le 27 février. De ce fait, à Saint-Lager, voici les candidats retenus : Robert Verger, tête de liste de "SAINT-LAGER NOUVEAU", a déposé sa candidature. Jean-Paul Varichon, tête de liste de "VIVRE ENSEMBLE A SAINT LAGER" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Lager ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saint-Lager ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Saint-Lager sont parvenus à choisir 15 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Sylvie Crozat, Sébastien Rizzo et Patrick Alberti étaient les candidats désignés par les Saint-Lageois. Avec Bernadette Grandjean, Alain Marquetoux, Jean-Yves Chassagne, Jacqueline Cretin Lopez mais aussi Kevin Dalais et Catherine Large, ils avaient comme devoir de diriger la ville.
Quand ils ont été appelés aux urnes, assez peu de citoyens ont souhaité participer : seuls 450 électeurs sur 707 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, la part de participants avoisinait 67,76 %, une forte baisse est donc évidente.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Les Présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les élections qui ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. En étudiant les scores du premier tour sur la ville de Saint-Lager lors des précédentes Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
On relève une différence dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 16,26 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 32,35 % et 24,14 % des suffrages. Il y a eu 51,53 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des citoyens de Saint-Lager. 617 Saint-Lageois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,93 %) tandis que la participation en 2012 était de 84,13 %. On note en conséquence une baisse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées lors des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,98 %) et La République en Marche avec Renaissance (20,64 %).

Saint-Lager : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Que peut-on dire des résidents de Saint-Lager ?

Saint-Lager, avec ses 1 040 habitants, est une ville du Rhône. On retrouve avec Saint-Lager, au sein des villes qui constituent la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, Régnié-Durette, Saint-Étienne-la-Varenne ou Saint-Bonnet-des-Bruyères. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 19,06 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Les immigrés sont peu représentés parmi la population vivant à Saint-Lager (2,96 % des résidents).

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Saint-Lager à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Saint-Lager. 57,80 % des Saint-Lageois sont des ouvriers et professions intermédiaires. La commune enregistre un taux d'emploi de 52,34 %, répertoriant plus de 533 actifs. L'emploi des femmes dans l'agglomération saint-lageoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 5 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers saint-lageois bénéficiaient d'un revenu médian de 22 620 € par an au cours de l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les Saint-Lageois et la location : ils s'avèrent environ 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et moins de 4 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et sur une maison de 6 pièces à environ 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Lager ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Saint-Lager les infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (226 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Lager ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.