← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cercié

Résumé du premier tour

Les résidents de Cercié se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Il se peut que les dernières mesures quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 39,08 %. Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on remarque que le taux de participation des électeurs du Rhône a baissé : 64,45 % contre 45,75 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Cercié : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Cercié (69) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Christophe Clauzel qui arrive en première place avec 100 % des voix. 15 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Comme pour beaucoup d'élections, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 8,50 % de bulletins blancs et 12,42 % de votes non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Cercié

Abstention : 60.92% Participation : 39.08%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cercié : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Cercié sur cette page.

Qui sont les candidats qui se présentent à Cercié pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Cercié, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : Christophe Clauzel se porte candidat avec sa liste "Cercié à venir". Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal.

Cercié : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Cercié prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Cercié ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la ville.
La droite favorisée à Cercié ? C'était effectivement le cas, comme dans une majeure partie des municipalités françaises. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste Bien vivre ensemble à Cercié, de la Droite. Avec un résultat de 61,47 %, elle avait remporté 12 sièges sur les 15 possibles. La liste VIVRE ENSEMBLE A CERCIÉ était aussi représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type de scrutin, était en légère baisse. Il s'élevait à 66,31 % pour ces Municipales, contre 68,09 % en 2008.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 30,63 % et 21,88 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un résultat de 17,67 %. Les habitants de Cercié ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (52,86 %). 639 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,64 % des citoyens de Cercié, contre 84,39 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 34,36 % des voix. En outre, La République en Marche avec Renaissance a remporté 21,54 % des suffrages.
Afin de savoir si cette évolution est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Cercié : les données clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Cercié de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quel est le profil des résidents de Cercié ?

Cette commune du Rhône compte 1 128 résidents. Cercié fait partie de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais qui se construit autour de différentes communes comme Charentay, Saint-Igny-de-Vers ou bien Juliénas. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,65 % ont entre 55 et 64 ans. Cercié est peu concernée par l'immigration, avec 2,43 % d'immigrés.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Cercié

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Cercié grâce aux chiffres qui suivent. Les employés et ouvriers sont très présents parmi la population en activité de Cercié (55,43 %). Plus globalement, les Cerciatons actifs, qui sont au nombre de 575, représentent 51,75 % des habitants de la ville. Le taux de chômage de la population cerciatonne atteint 8 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Si l'on examine le revenu médian en France durant l'année 2014, les Cerciatons profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Cerciatons était de 21 324 €.
Le marché immobilier de Cercié vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Cerciatons. Les Cerciatons s'avèrent 5 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % de maisons HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Cerciatons pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 20 % à acheter une maison de 6 pièces et environ 22 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Cercié ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Cercié. Il y a 282 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Cercié, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.