← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blacé

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Blacé se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 53,74 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 65,94 %. On remarque donc une baisse de -12,20 points. Le taux de participation déclaré au niveau du Rhône pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (64,45 % contre 45,75 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre toute les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Blacé ?

Les résidents de Blacé (69) savent donc désormais qui seront les 19 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Fabrice Longefay récolte 62,66 % des votes. Le conseil inclura ainsi 16 de ses candidats. La liste S'EPANOUIR ENSEMBLE A BLACÉ de Laurent Metge-Toppin a convaincu 37,33 % des citoyens de la commune. 3 sièges sont décernés à sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 0,97 %. Il y avait aussi quelques votes invalides déposés par les habitants de ce village (1,94 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont maintenant conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Blacé

Abstention : 46.26% Participation : 53.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabrice Longefay, 62.66%

    Fabrice Longefay

    AGIR AVEC EFFICACITE ET BIENVEILLANCE POUR BLACE

    62.66 %

    376 votes

  • Laurent Metge-toppin, 37.33%

    Laurent Metge-toppin

    S'EPANOUIR ENSEMBLE A BLACÉ

    37.33 %

    224 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1417 habitants
  • 1150 inscrits
  • Votants618 inscrits 53.74%
  • Abstentionnistes532 inscrits 46.26%
  • Votes blancs6 inscrits 0.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Blacé : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Blacé.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Blacé ?

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Blacé ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date butoir avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Fabrice Longefay a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "AGIR AVEC EFFICACITE ET BIENVEILLANCE POUR BLACE". Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Laurent Metge-Toppin, tête de liste de "S'EPANOUIR ENSEMBLE A BLACÉ" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également prétendant à la mairie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Blacé ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Blacé sera choisi, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les habitants de Blacé, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Blacé, contrairement à la plupart des communes françaises, choisissait une tendance politique diverse. Grâce à un résultat de 61,17 %, AGIR ENSEMBLE POUR BLACÉ avait remporté le premier tour. La liste avait ainsi décroché 12 sièges, sur 15 possibles. Le climat actuel était défavorable à la liste VIVRE HEUREUX A BLACE. Nuançant la tendance, elle terminait le scrutin deuxième et récupérait 3 sièges au conseil.
Remarque : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, était de 65,94 %, soit une forte baisse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était effectivement de 70,59 % en 2008.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même évolution ?

Les votes des Présidentielles (2017) révèlent un choix inverse des électeurs. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 29,27 % et 25,96 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 20,73 % des votes. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (57,6 %). 936 Blacéens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (82,61 %) alors que la participation en 2012 était de 86,73 %. On remarque de ce fait une baisse différente de la tendance observée au niveau du pays (-5,8 points).
L'analyse des scores déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 26,55 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 23,6 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la teneur de cette tendance.

Quelques informations sur Blacé

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité de comprendre le cadre d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Quel est le profil des habitants de Blacé ?

On compte 1 631 résidents à Blacé. C'est une ville du Rhône. Aux côtés de Blacé, on retrouve Gleizé, Ville-sur-Jarnioux ou bien Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône. La population est peu âgée à Blacé. Dans cette ville, 19,96 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Blacé accueille une part peu élevée d'immigrés : 2,94 % de sa population.

Niveau de vie confortable et Blacé vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Blacé. Représentant 46,98 % de la population active, les catégories des employés et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Blacéens en poste sont plus de 752 et constituent 48,02 % des résidents. 5 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans la population blacéenne. Plus de la moitié sont des femmes.
La commune de Blacé est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Blacéens ont en moyenne perçu 24 245 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Quand ils louent, les Blacéens prennent pour environ 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % un appartement HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et autour de 27 % à choisir une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Blacé ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Blacé, les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 334 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.