← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Denicé

Résumé du premier tour

À Denicé et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. -4,36 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 50,88 % des électeurs ont voté, par rapport à 55,24 % la dernière fois. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on note que le taux de participation des citoyens du Rhône a baissé (64,45 % contre 45,75 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de voix au premier tour, si et seulement si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

À Denicé, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Denicé (69), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Jacques Tournier, avec 64,70 % des votes, qui arrive en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. 16 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. Gilbert Mutin (Ensemble pour Denicé) reçoit les suffrages de 35,29 % des électeurs. 3 de ses candidats ont été élus.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (0,52 %), il y avait également des votes nuls (2,25 %).

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Denicé

Abstention : 49.12% Participation : 50.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Tournier, 64.7%

    Jacques Tournier

    Une équipe dynamique, expérimentée et volontaire pour promouvoir les interêts de Denicé

    64.7 %

    363 votes

  • Gilbert Mutin, 35.29%

    Gilbert Mutin

    Ensemble pour Denicé

    35.29 %

    198 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1348 habitants
  • 1134 inscrits
  • Votants577 inscrits 50.88%
  • Abstentionnistes557 inscrits 49.12%
  • Votes blancs3 inscrits 0.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Denicé : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent à Denicé ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Voici les candidats attendus à Denicé pour les Municipales 2020

Au-delà du 27 février, les candidats ne pouvaient plus déposer leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Denicé : Jacques Tournier, tête de liste de "Une équipe dynamique, expérimentée et volontaire pour promouvoir les interêts de Denicé", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. L'autre candidat est Gilbert Mutin, tête de liste de "Ensemble pour Denicé" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Denicé ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Denicé disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales deniçoises.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Denicé ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné à Denicé, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. La Droite, par l'intermédiaire de la liste UNE EQUIPE POUR DEFENDRE LES INTERETS DE NOTRE COMMUNE RURALE, avait obtenu 100 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait ainsi remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
La participation, en général assez élevée aux Municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 55,24 %, contre 69,25 % en 2008.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même tendance ?

Le contexte politique s'avère identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. Marine Le Pen (Front national) s'est classée derrière ses rivaux au premier tour avec 19,38 % des voix. François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont emporté 29,03 % et 24,51 % des votes. Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Denicé ont choisi Emmanuel Macron à 66,98 %. Bon à savoir : le taux de participation était de 84,5 %.
Alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtenait 20,73 % des voix lors des Européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu compter sur l'appui de 28,03 % des citoyens.
On en saura davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Denicé

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Denicé de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Quoi dire sur la population demeurant à Denicé ?

Cette commune du Rhône compte 1 513 résidents. Aux alentours, on trouve Lacenas, Arnas ou Cogny qui sont des communes rattachées à Denicé, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 22,62 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville de Denicé où ils constituent 2,53 % de la population.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Denicé ?

Les données qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Denicé. Près de 740 Deniçois certifient avoir une activité professionnelle – soit 50,82 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 60,72 % de la population en âge de travailler. Moins de 5 % des résidents de l'agglomération deniçoise en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Si l'on regarde le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Deniçois profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français était de 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Deniçois s'élevait à 24 894 €.
Les chiffres de l'immobilier deniçois sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les locations sont de moins de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché deniçois. Les résidents de Denicé sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Denicé ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Denicé. Avec ses 305 enfants âgés de 0 à 15 ans à Denicé, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.