← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lachassagne

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Lachassagne ont été invités à voter dans le cadre des municipales. Au 1er tour des élections municipales, 65,03 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un chiffre en baisse (-12 points) par rapport à 2014, où ils étaient 77,03 % à avoir voté. La participation des résidents du Rhône a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (64,45 % contre 45,75 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont attribués d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, et les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Lachassagne ?

Les habitants de Lachassagne (69) apprennent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Paul Hyvernat qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 57,54 % des suffrages. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil. Philippe Pellerin (Lachassagne, un nouvel élan) obtient l'adhésion de 42,45 % des électeurs. 3 élus proviennent de sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 0,35 % de bulletins blancs et 1,05 % de votes nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lachassagne

Abstention : 34.97% Participation : 65.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Hyvernat, 57.54%

    Jean-paul Hyvernat

    VIVRE A LACHASSAGNE

    57.54 %

    324 votes

  • Philippe Pellerin, 42.45%

    Philippe Pellerin

    Lachassagne, un nouvel élan

    42.45 %

    239 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 914 habitants
  • 878 inscrits
  • Votants571 inscrits 65.03%
  • Abstentionnistes307 inscrits 34.97%
  • Votes blancs2 inscrits 0.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lachassagne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Lachassagne sur cette page.

Lachassagne : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur dossier de candidature. Les candidats acceptés à Lachassagne sont les suivants. Jean-Paul Hyvernat sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "VIVRE A LACHASSAGNE". Depuis les municipales 2014, Jean-Paul Hyvernat a un siège au conseil municipal. Philippe Pellerin, tête de liste de "Lachassagne, nouvel élan" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoute à la liste des candidats à Lachassagne.

Lachassagne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Lachassagne ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Lachassagne sont parvenus à désigner 15 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Jean-Paul Hyvernat et Françoise Tarnois Épouse Ricard étaient les candidats élus par les Arlequins. Avec Christophe Favre, Claude Donier, Hugues Desforges, Maxence Dupupet mais aussi Franck Caillon et François Clavier, ils avaient pour tâche de diriger la ville.
Avec une liste comprenant 740 noms, d'assez nombreux votants se sont rendus aux bureaux de vote (570 d'entre eux). Ce taux de participation était de 72,81 % lors des élections municipales de 2008. On observe donc aisément une forte hausse.

La même tendance s'est-elle démarquée aux précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les habitants de Lachassagne ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 19,73 % des voix au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 33,15 % et 26,85 % des suffrages. Durant le second tour, 64,32 % des électeurs de Lachassagne ont voté pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Lachassagne. Effectivement, 86,21 % des Arlequins ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 90,87 % en 2012.
Les élections européennes 2019 ont été profitables pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (28,52 % des votes) tout comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,65 %).

Quelques informations sur Lachassagne

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Lachassagne ?

Lachassagne (Rhône) accueille 1 118 résidents. On trouve avec Lachassagne, au sein des villes qui constituent la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées, Marcy, Létra ou Pommiers. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,51 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Lachassagne, avec 3,38 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Lachassagne

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Pesant pour 62,21 % de la population en activité, les catégories des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures jouissent d'une belle représentation. Les Arlequins en poste sont près de 512 et constituent 47,43 % des habitants. Le taux d'inactivité de la population arlequine atteint 1 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
D'un point de vue statistique, les Arlequins touchent un revenu moyen bien plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 29 361 €.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Arlequins. Que louent les Arlequins ? La demande va à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à moins de 4 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 38 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Lachassagne ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Lachassagne, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Lachassagne, car on répertorie actuellement 242 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.