Résumé de l'élection

Les habitants de Theizé sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La ville fait état d'un taux de participation d'à peine 35,63 %, un score très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Rhône) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 64,45 % contre 45,75 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Theizé ?

Fin du suspense à Theizé (69), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Christian Vivier Merle est en tête du premier tour, avec 100 % des voix. 15 places reviennent à sa liste.

Tandis que 14,53 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 3,99 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats Theizé

Abstention : 64.37% Participation : 35.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian Vivier Merle, , 100%, 286 votes

    15 élu·e·s

    Christian Vivier Merle

    THEIZE ENSEMBLE

    100 %

    286 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1078 habitants
  • 985 inscrits
  • Votants351 inscrits 35.63%
  • Abstentionnistes634 inscrits 64.37%
  • Votes blancs14 inscrits 3.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Theizé

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Habitants de Theizé, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui se présente à Theizé aux Municipales 2020 ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Le maire actuel de Theizé, Christian Vivier Merle, est candidat à sa réélection avec la liste THEIZE ENSEMBLE.

Theizé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Theizé sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les habitants de Theizé, via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la plupart des communes françaises, à Theizé. Sur les 15 sièges disponibles, la liste de la Droite THEIZE ENSEMBLE ! en avait remporté 13, avec un score de 66,56 %, atteint au premier tour. En obtenant 2 sièges au conseil, la liste ALTERN'ACTIVE THEIZÉ terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 73,45 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en légère baisse lors du scrutin suivant. La participation était en effet de 71,97 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les votants établissaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 31,21 % et 23,35 % des votes au premier tour, Marine Le Pen est derrière dans les suffrages avec 17,23 %. Avec 70,06 % des suffrages, le choix des citoyens de Theizé s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Ils ont été 777 Theizerots à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 79,2 %, contre 85,51 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le résultat des Européennes 2019 est de 25,58 %, alors qu'Europe Écologie emporte 19,18 % des votes.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Theizé : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Theizé

1 247 personnes vivent à Theizé. C'est un village du Rhône. Theizé fait partie de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées dont l'objectif est d'assurer le lien entre les communes voisines, comme Porte des Pierres Dorées, Saint-Jean-des-Vignes ou Châtillon. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,81 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Theizé, avec 3,13 % des habitants.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Theizé

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Theizé. 53,33 % des Theizerots sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. La ville enregistre un taux d'activité de 46,88 %, répertoriant près de 561 actifs. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération theizerotte. En effet, environ 5 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 25 525 € à Theizé en 2016. Les revenus des Theizerots sont plus élevés que la moyenne nationale.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Theizerots. Les locations sont d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces et de plus de 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché theizerot. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à un peu plus de 22 % quand 34 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Theizé ?

Theizé est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. Il y a 262 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Theizé, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur place. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.