Résultats des élections : Saint-Jean-des-Vignes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

À Saint-Jean-des-Vignes (69380) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de Saint-Jean-des-Vignes seront désignés par les 416 résidents, en juin. Pour information, l'actuelle pandémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement prévues en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Saint-Jean-des-Vignes, quelles tendances se dessinaient ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). À Saint-Jean-des-Vignes, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu 50,96 % des votes de la commune et 40,62 % des voix de la région, soit la majorité. L'Union de la Droite, lors des précédentes élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, avait donc remporté la victoire avec 40,62 % des suffrages. Les citoyens avaient été 36,84 % à voter pour l'Union de la Gauche. La conclusion du scrutin nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage.

Les électeurs se déplaceront aux bureaux de vote pour désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, pour moitié, attribués proportionnellement à l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des votes. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales à Saint-Jean-des-Vignes (2015) : déroulement des dernières élections

En 2015, les résidents de Saint-Jean-des-Vignes ont accordé une majorité des voix au binôme formé de M. DUPERRAY Antoine et Mme PUBLIÉ Martine (UMP). Sur le canton du Bois-d'Oingt, le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a été élu.

Au niveau du Rhône, l'Union pour un Mouvement Populaire obtenait 12 sièges du conseil départemental. Elle était suivie par l'Union de la Droite (6 sièges). Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 26 conseillers départementaux du Rhône, département qui est découpé en 13 cantons.