Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Charnay étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. À cause du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (38,34 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que la participation des résidents du Rhône a baissé (64,45 % contre 45,75 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Charnay : qui l'emporte au 1er tour ?

Les habitants de Charnay (69) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Laurent Dubuy se retrouve en première place avec 100 %. Le conseil municipal inclura donc 15 de ses candidats.

Dans ce village, des bulletins blancs (4,94 %) ont été comptabilisés. En outre, certains votes (9,89 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats Charnay

Abstention : 61.66% Participation : 38.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laurent Dubuy, , 100%, 224 votes

    15 élu·e·s

    Laurent Dubuy

    100% CHARNAY

    100 %

    224 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1074 habitants
  • 686 inscrits
  • Votants263 inscrits 38.34%
  • Abstentionnistes423 inscrits 61.66%
  • Votes blancs13 inscrits 4.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Charnay : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Citoyens de Charnay, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice dans votre ville.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Charnay

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est enregistrée à Charnay : La mairie de Charnay verra peut-être son maire Laurent Dubuy, candidat sur la liste 100 % CHARNAY, renouveler son mandat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Charnay ?

Les électeurs de Charnay auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Charnay avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
À Charnay, comme dans la majeure partie des villes françaises, l'opinion était clairement inscrite à droite. Fortes du résultat de 100 % et des 15 sièges récoltés parmi les 15 à pourvoir, la Droite et sa liste, CHARNAY 2020, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des précédentes élections.
Aux dernières élections municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 49,6 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (73,6 %).

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Les votants établissaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 12,68 % des suffrages. François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont emporté 32,92 % et 27,46 % des voix. Avec 78 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Charnay. 78,31 % (soit 556 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Charnay au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,95 % à se déplacer en 2012.
Europe Écologie a obtenu un score de 15,11 % aux Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 33,25 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être étudiée plus dans le détail.

Quelques informations sur Charnay

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Quoi dire sur les résidents demeurant à Charnay ?

On recense 1 057 habitants à Charnay. C'est une ville du Rhône. Avec Charnay, on trouve des communes comme Porte des Pierres Dorées, Létra ou Sainte-Paule qui constituent la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées. Si 29,68 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Charnaysiens a entre 25 et 54 ans. À Charnay, la population est formée à 4,20 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Charnay ?

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation quant au chômage à Charnay. 47,73 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Charnay. Plus de 494 Charnaysiens travaillent, parmi lesquels 54,95 % comme professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les chômeurs représentent 7 % des habitants charnaysiens. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 27 699 € à Charnay en 2016. Les revenus des Charnaysiens sont plus élevés que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Évolutions au niveau de la location charnaysienne : les appartements non HLM de 3 pièces représentent moins de 5 % du marché et on compte environ 3 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Les résidents de Charnay sont 33 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et plus de 21 % à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Charnay ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Charnay. Il y a 168 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Charnay, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Charnay, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.