Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Cogny. Au premier tour des élections municipales, 54,19 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-20,18 points) par rapport à 2014, où ils étaient 74,37 % à avoir voté. En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on remarque que le taux de participation des citoyens du Rhône a baissé : 64,45 % contre 45,75 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Cogny : qui l'emporte au 1er tour ?

Fin du suspense à Cogny (69), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Rémi Aurion qui se hisse en première place à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 67,89 % des voix. 13, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés. Les chiffres établissent que 32,10 % des électeurs ont choisi Robert Arnaud-Coffin (Cogny, Patrimoine et Solidarités). Les élus de sa liste au conseil municipal sont 2.

Comme pour beaucoup d'élections, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 0,99 % de bulletins blancs et 1,98 % de bulletins non valides.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats Cogny

Abstention : 45.81% Participation : 54.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Rémi Aurion, , 67.89%, 332 votes

    13 élu·e·s

    Rémi Aurion

    UNE EQUIPE POUR COGNY

    67.89 %

    332 votes

  • 2, Robert Arnaud-coffin, , 32.1%, 157 votes

    2 élu·e·s

    Robert Arnaud-coffin

    Cogny, Patrimoine et Solidarités

    32.1 %

    157 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1122 habitants
  • 930 inscrits
  • Votants504 inscrits 54.19%
  • Abstentionnistes426 inscrits 45.81%
  • Votes blancs5 inscrits 0.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cogny : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Résidents de Cogny, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Du côté de Cogny, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour faire enregistrer leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Cogny, les candidats retenus sont les suivants. Robert Arnaud-Coffin se présente comme tête de liste de Cogny, Patrimoine et Solidarités. On trouve également, dans la liste des candidats, Rémi Aurion, tête de liste de "UNE EQUIPE POUR COGNY" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Cogny : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Cogny aura un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Cogny désignait les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui emportait les élections à Cogny ? Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. Par un score de 68,78 %, la liste BIEN VIVRE A COGNY avait remporté le premier tour et donc décroché 13 sièges, sur un ensemble de 15. Les citoyens avaient classé la liste AGIR ENSEMBLE A COGNY deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant. Cette dernière obtenait 2 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait enregistré une hausse. Il était de 73,96 % en 2008, contre 74,37 % lors des dernières élections.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les précédentes élections ?

On observe un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. 21,56 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 30,95 % et 22,88 % des votes. Les habitants de Cogny ont donc élu Emmanuel Macron au deuxième tour (60,89 %). Les habitants de Cogny ont été 748 à aller voter au second tour.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,57 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,98 %).
Cette tendance perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Cogny : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Cogny ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Quelques mots sur le profil des résidents de Cogny

À Cogny, 1 167 résidents vivent dans ce village du Rhône. On retrouve avec Cogny, parmi les communes qui composent la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Ville-sur-Jarnioux, Saint-Cyr-le-Chatoux ou bien Lacenas. Les habitants cognysards sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 20,18 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Cogny, avec 1,47 % de la population.

Portrait des habitants de Cogny : comment vivent-ils ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Cogny. Voici le taux d'activité des Cognysards : près de 575 habitants travaillent, c'est-à-dire 49,77 % de la population. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures forment 56,53 % des actifs. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération cognysarde. 6 % de la population sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Les ménages cognysards disposaient d'un revenu médian de 25 340 € par an au cours de l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les Cognysards et la location : ils s'avèrent environ 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. À Cogny, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à presque 22 % et sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Cogny ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Cogny, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On recense 230 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 1 établissement scolaire dans la ville.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.