← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Perréon

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 au Perréon, comme dans les autres communes de la région. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (45,48 %), l'épidémie de coronavirus ayant possiblement incité les habitants à rester chez eux. On note que le taux de participation départemental (Rhône) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 64,45 % contre 45,75 % cette année.

Les places au conseil sont allouées d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Quelles listes les citoyens du Perréon ont-ils choisies lors du 1er tour des municipales 2020 ?

Au Perréon (69), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des voix, Gérard Tachon se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 19 élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 4,86 % de votes blancs et 14,38 % de bulletins non recevables.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Le Perréon

Abstention : 54.52% Participation : 45.48%

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Perréon : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous ignorez qui se présente au Perréon ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Quels sont les candidats au Perréon qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Au Perréon, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : La tête de liste de "LE PERREON 2020", Gérard Tachon a validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Perréon ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents du Perréon désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux électeurs du Perréon, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
À cette occasion, les habitants du Perréon avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la plupart des villes françaises. Avec 55,58 %, la liste BIEN VIVRE AU PERREON, affiliée à la Droite, avait fait un joli résultat lors du premier tour, lui permettant de remporter 12 sièges sur les 15 disponibles. Le climat du moment était défavorable à la liste LE PERREON EN ACTION. Nuançant la tendance, cette dernière finissait le scrutin deuxième et empochait 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevée, la participation aux précédentes élections municipales avait connu une forte hausse, par rapport à l'année 2008. Elle était effectivement passée de 70,4 % à 75,07 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent identiques. On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 17,59 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 31 % et 23,22 % des votes. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 50,33 % des votes des résidents du Perréon. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. Au Perréon, l'évolution est assez différente : ils ont été 873 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 83,94 % contre 85,76 % en 2012.
Alors que La République en Marche avec Renaissance emportait 21,02 % des suffrages lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 30,04 % des citoyens.
Une évolution que l'on retrouvera peut-être lors des élections municipales 2020.

Le Perréon : les informations clefs

Le conseil municipal du Perréon, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les caractéristiques des résidents du Perréon

Le Perréon est un village du Rhône. Ses habitants sont au nombre de 1 587. Avec Le Perréon, on trouve des villes comme Vaux-en-Beaujolais, Cogny ou bien Villefranche-sur-Saône qui forment la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 19,43 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Le multiculturalisme est peu présent au Perréon, où 2,97 % des résidents émanent de l'immigration.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune du Perréon

Qu'en est-il du marché de l'emploi au Perréon ? Les habitants de la ville sont en majorité des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils constituent 49,99 % des 805 Perréonnais en activité (les actifs représentent pour leur part 51,85 % de la population). 7 % des résidents perréonnais déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. Au Perréon, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 21 435 € en 2016.
Pour compléter cet examen du niveau de vie perréonnais, il est utile de considérer les données du marché immobilier. Que louent les Perréonnais ? La demande va à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les ménages sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Le Perréon ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux au Perréon. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 357 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau au Perréon s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.