← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vaux-en-Beaujolais

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Vaux-en-Beaujolais, tout comme dans les autres communes de la région. À noter que le taux de participation dans la ville est d'à peine 31,96 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. La participation à l'échelle du Rhône a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (64,45 % contre 45,75 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un score de plus de 5 %.

À Vaux-en-Beaujolais, quelles listes sont en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Vaux-en-Beaujolais (69) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Jean-Charles Perrin récolte 100 % des votes. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (0,76 %). Il y avait également des bulletins nuls (10,65 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Vaux-en-Beaujolais

Abstention : 68.04% Participation : 31.96%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vaux-en-Beaujolais : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Vaux-En-Beaujolais.

Qui allons-nous voir à Vaux-En-Beaujolais, pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Jean-Charles Perrin, qui dirige actuellement la ville de Vaux-En-Beaujolais, se représente aux élections sur la liste "UNE EQUIPE POUR L'AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vaux-en-Beaujolais ?

Le nouveau conseil municipal de Vaux-en-Beaujolais sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Les résidents de Vaux-en-Beaujolais désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les propositions de la droite, comme dans la majorité des communes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Vaux-en-Beaujolais. Avec 15 sièges décrochés sur 15 disponibles, grâce à 100 % des voix obtenues au premier tour, la liste POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX (liée à la Droite) avait dominé ces élections.
Aux dernières Municipales, suffrage où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 71,94 % en 2008 à 56,2 %.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédents scrutins ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un contexte politique identique. On remarque une disparité dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) figure derrière dans le classement avec 19,34 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 29,46 % et 20,54 % des suffrages. À Vaux-en-Beaujolais, 56,38 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. La part de votants parmi les résidents de Vaux-en-Beaujolais atteignait 655 au second tour, soit 81,98 % de participation.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 21,72 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 28,69 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution s'est poursuivie dans la durée.

Quelques informations sur Vaux-en-Beaujolais

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Vaux-en-Beaujolais de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Toutes les caractéristiques des habitants de Vaux-en-Beaujolais

Vaux-en-Beaujolais, village du Rhône, est peuplé de 1 087 personnes. La Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône rassemble Vaux-en-Beaujolais avec plusieurs municipalités avoisinantes, comme Denicé, Cogny ou bien Le Perréon. Les Vauxois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,18 % ont entre 15 et 24 ans). La population issue de l'immigration est peu représentée à Vaux-en-Beaujolais, avec 2,39 % des résidents.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la ville de Vaux-en-Beaujolais

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Vaux-en-Beaujolais. Avec 594 Vauxois en activité, la population active de la commune est de 55,29 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 55,08 % de la population en activité : professions intermédiaires et employés. La commune vauxoise est affectée par le chômage (6 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre plus élevée que Vaux-en-Beaujolais : en effet, les Vauxois ont perçu un revenu médian de 22 153 € sur l'année 2016.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Vaux-en-Beaujolais ? Sur le marché locatif vauxois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 2 %. S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à presque 25 % quand un peu moins du quart choisit des maisons de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Vaux-en-Beaujolais ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Vaux-en-Beaujolais manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 240 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente aux alentours. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.