← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Régnié-Durette

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Régnié-Durette, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Les habitants ont été seulement 41,31 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Plus globalement, la participation dans le département du Rhône a baissé en comparaison de la précédente élection (64,45 % contre 45,75 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au score de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Régnié-Durette ?

Les habitants de Régnié-Durette (69) découvrent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Jean-Paul Robin qui arrive en tête avec 100 % des voix. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil.

Dans ce village, des votes blancs (5,97 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (10,45 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont désormais invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Régnié-Durette

Abstention : 58.69% Participation : 41.31%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Régnié-Durette : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Cette page vous présente les candidats de la ville de Régnié-Durette.

Quels sont les candidats à Régnié-Durette qui participeront aux élections municipales 2020 ?

À Régnié-Durette, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Les élections pour la mairie de Régnié-Durette joueront, peut-être, en faveur de Jean-Paul Robin, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel en portant la liste "ENSEMBLE POUR REGNIE-DURETTE".

Régnié-Durette : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Régnié-Durette choisiront leur nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal de Régnié-Durette ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette ville. Ensemble au service de l'interêt collectif avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles, avec un résultat de 54,31 % obtenu lors du premier tour. Le climat actuel était peu favorable à la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE REGNIE-DURETTE. Nuançant la tendance, cette dernière finissait le scrutin deuxième et récupérait 3 sièges au conseil.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 83,51 % à 75,49 %.

La même tendance s'est-elle distinguée aux dernières élections ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent inverses. François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 27,98 % des votes, suivi par Marine Le Pen (Front national, 25,43 % des voix). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 21,02 % au suffrage. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs de Régnié-Durette, soit à 60,38 %. En 2012, 87,69 % des résidents de Régnié-Durette avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 680 en 2017 (soit 79,53 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 22,86 % des suffrages. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 22,42 % des votes.
Cette tendance persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Régnié-Durette : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Régnié-Durette de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Régnié-Durette

1 119 personnes vivent dans la ville de Régnié-Durette. C'est un village du Rhône. Avec Fleurie, Vauxrenard ou également Beaujeu, Régnié-Durette appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Les Durégnatons sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,35 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 1,97 % des individus habitant à Régnié-Durette.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Régnié-Durette ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Régnié-Durette ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Environ 551 Durégnatons travaillent. Ils constituent 50,09 % des résidents. La ville comprend principalement des professions intermédiaires et ouvriers (53,33 %). Les femmes représentent une majeure partie des résidents durégnatons au chômage. Les résidents touchant des prestations forment 6 % des citoyens.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Régnié-Durette s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Durégnatons était de 21 335 € sur l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Au sein de la commune durégnatonne, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 6 pièces (3 %) et les maisons HLM de 4 pièces (moins de 2 %). Un peu moins de 30 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Régnié-Durette ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Régnié-Durette, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 256. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.