← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fleurie

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Fleurie, comme dans les autres villes de la région. Le taux de participation particulièrement faible qu'a enregistré la commune (38,81 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. Cette année, le nombre d'électeurs du Rhône s'étant rendus aux bureaux de vote (45,75 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (64,45 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Fleurie ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Fleurie (69) est donc maintenant connue dès le premier tour des municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Frédéric Miguet au premier tour des municipales : il arrive en tête avec 100 % des voix. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Parmi les résidents de ce village, 1,08 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 12,40 % exactement - étaient, en outre, invalides.

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont invités à désigner – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Fleurie

Abstention : 61.19% Participation : 38.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Miguet, 100%

    Frédéric Miguet

    Ensemble pour Fleurie

    100 %

    321 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1253 habitants
  • 956 inscrits
  • Votants371 inscrits 38.81%
  • Abstentionnistes585 inscrits 61.19%
  • Votes blancs4 inscrits 1.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fleurie : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Fleurie.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Fleurie ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Fleurie, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Le maire actuel Frédéric Miguet propose sa candidature à sa réélection avec la liste "Ensemble pour Fleurie".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fleurie ?

Les bureaux de vote de la commune de Fleurie seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Fleurie avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse avait ainsi triomphé à Fleurie, contrairement à la plupart des villes françaises. Par un résultat de 100 %, la liste TOUS ENSEMBLE POUR FLEURIE avait remporté le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un ensemble de 15.
Le taux de participation, en général assez élevé lors des Municipales, avait enregistré une forte baisse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 58,37 %, par rapport à 70,93 % en 2008.

Cette évolution est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Les votants établissaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 27,84 % et 27,08 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 22,35 % seulement. Il y a eu 60,31 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des habitants de Fleurie. La part d'électeurs parmi les résidents de Fleurie s'élevait à 794 au second tour, soit 81,52 % de participation.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 26,85 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 26,25 % des votes.
Les élections municipales 2020 pourront donc soit confirmer, soit réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Fleurie

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Fleurie.

Qui sont les résidents de Fleurie ?

Fleurie se trouve dans le Rhône. 1 265 individus résident dans ce village. Aux côtés de Fleurie, on retrouve Chénas, Saint-Clément-de-Vers ou Taponas. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Fleuriatons a entre 25 et 54 ans même si 18,57 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Avec 1,73 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Fleurie accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Fleurie ?

Le marché du travail est-il dynamique à Fleurie ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Ce village est surtout habité par des professions intermédiaires et ouvriers qui représentent 46,77 % de sa population en activité (plus de 635 Fleuriatons sont actifs, soit 51,53 %). Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération fleuriatonne où moins de 5 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Avec un revenu moyen de 20 730 € en 2016, les Fleuriatons ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Fleurie ? Que louent les Fleuriatons ? La demande se porte à environ 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à moins de 4 % sur des appartements non HLM d'une pièce. Les résidents s'avèrent 20 % à posséder une maison de 5 pièces et environ 22 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Fleurie ?

Fleurie est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Fleurie, car on répertorie actuellement 210 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.