Résumé de l'élection

Les municipales ont rassemblé les citoyens de Charentay le 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (41 %) enregistré dans la ville. Le taux de participation au niveau du Rhône a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (64,45 % contre 45,75 % cette année).

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut constituer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Charentay ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Charentay (69) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Evelyne Jomard est en tête avec 100 % des suffrages. 15 sièges vont à sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 3,72 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 5,05 % exactement - étaient non valides.

Après leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Charentay

Abstention : 59% Participation : 41%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Evelyne Jomard, , 100%, 343 votes

    15 élu·e·s

    Evelyne Jomard

    UNE EQUIPE PLURIELLE POUR CHARENTAY

    100 %

    343 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1163 habitants
  • 917 inscrits
  • Votants376 inscrits 41%
  • Abstentionnistes541 inscrits 59%
  • Votes blancs14 inscrits 3.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Charentay : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Résidents de Charentay, voici tous les candidats qui se présentent dans votre ville.

À Charentay, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Charentay : Evelyne Jomard se présente en tant que candidate à la tête de la liste UNE EQUIPE PLURIELLE POUR CHARENTAY. Aussi candidate au moment des municipales de 2014, elle avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Charentay ?

Les résidents de Charentay auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Point sur les élections municipales de 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Charentay, via un scrutin proportionnel de liste.
À Charentay, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la plupart des communes françaises. 70,15 % des électeurs de la commune avaient voté pour UNE NOUVELLE ÉQUIPE POUR CHARENTAY, la liste de la Droite, lors du premier tour. Ainsi, cette dernière avait obtenu 13 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste NOTRE VILLAGE DEMAIN : UNE EQUIPE S'ENGAGE n'avait pas reçu la pleine confiance des électeurs. Celle-ci terminait en effet seconde, avec 2 sièges au conseil.
Aux précédentes élections municipales, le taux de participation avait connu une forte hausse en comparaison avec les élections de 2008. De 64,64 %, il était passé à 73,55 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée lors de ce type de scrutin.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des dernières élections ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. On remarque une différence dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 20,62 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 28,33 % et 24,26 % des votes. Avec 57,98 % des voix, le choix des citoyens de Charentay a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Charentay est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 86,29 % en 2012 contre 81,96 % en 2017 (pour 727 votants).
Parmi les bons résultats aux Européennes de 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (26,61 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,94 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la teneur de cette tendance.

Charentay : les informations clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des principales priorités des habitants de Charentay, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Que peut-on savoir des habitants de Charentay ?

1 240 résidents, voilà une info clé de Charentay, commune du Rhône. Charentay fait partie de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais qui se construit autour de différentes communes comme Cercié, Cenves ou bien Aigueperse. La population est peu âgée dans la ville de Charentay. Dans cette ville, 23,17 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. À Charentay, les données officielles attestent d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 2,90 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Charentay ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Charentay. Ce village est essentiellement habité par des employés et professions intermédiaires qui constituent 54,31 % de sa population en activité (plus de 643 Charentois sont actifs, ce qui équivaut à 52,30 %). Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération charentoise. 8 % des résidents sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Charentay révèle des chiffres plus élevés que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Charentois ont perçu en moyenne 22 873 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an en 2014.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie charentois, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Concernant le marché locatif charentois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 5 pièces qui représentent 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 4 %. Autour de 20 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont environ 22 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Charentay vont-ils ensemble ?

Charentay est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 244 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.