Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Guéreins. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le prouve le taux de participation peu élevé relevé par la commune (25,33 %), un nombre vraisemblablement impacté par l'épidémie de coronavirus. Dans le département de l'Ain, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport à l'élection précédente : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

La répartition des places au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

À Guéreins, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de Guéreins (01) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Claude Cleyet-Marrel s'impose au premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

3,31 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 5,15 % des bulletins ont été déclarés invalides.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Guéreins

Abstention : 74.67% Participation : 25.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Claude Cleyet-marrel, , 100%, 249 votes

    15 élu·e·s

    Claude Cleyet-marrel

    GUEREINS DYNAMIQUE

    100 %

    249 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1341 habitants
  • 1074 inscrits
  • Votants272 inscrits 25.33%
  • Abstentionnistes802 inscrits 74.67%
  • Votes blancs9 inscrits 3.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Guéreins

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Votre ville, Guéreins, présente tous ses candidats sur cette page.

À Guéreins, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Claude Cleyet-Marrel se présente aux élections municipales 2020.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Guéreins ?

Guéreins aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

Élections municipales, retour en 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Guéreins ont été élus par un scrutin proportionnel de liste.
Choisie par les électeurs de Guéreins, la droite avait gagné dans cette ville, comme dans la majeure partie des communes françaises. La liste de la Droite, nommée GUEREINS AVENIR avait atteint le résultat de 100 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a enregistré une forte baisse aux dernières Municipales. Il était en effet de 48,89 %, contre 55,74 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les scores des Présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seuls En comparant les résultats du premier tour, on observe 30,69 % des votes pour Marine Le Pen (Front national), 25,7 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 20,34 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Les résidents de Guéreins ont donc désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (54,05 %). 809 habitants de Guéreins se sont déplacés, ce qui revient à 79,7 % de la population.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 22,06 % des suffrages pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 31,78 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
On en saura plus sur la portée de cette tendance lors des élections municipales 2020.

Guéreins : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Guéreins pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques mots sur le profil des résidents de Guéreins

En termes de démographie, Guéreins, un village de l'Ain, compte 1 452 habitants. Avec Guéreins, on trouve des villes comme Lurcy, Francheleins ou Messimy-sur-Saône qui constituent la Communauté de Communes Val de Saône Centre. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,85 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Le multiculturalisme est peu présent à Guéreins, où 4,04 % des habitants proviennent de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Guéreins

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Guéreins ? On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 57,69 % des Guerinois en activité sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 49,13 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 701 individus. Le chômage s'élève à moins de 5 % dans la commune guerinoise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 23 560 € par an à Guéreins. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Guéreins. Environ 5 % des locataires guerinois résident dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 4 pièces et 33 % pour une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Guéreins

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Guerinois. On comptabilise 325 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Guéreins. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.