← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montceaux

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Montceaux ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Seuls 26,05 % des électeurs ont voté, un taux de participation très bas qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens de l'Ain a baissé par rapport à l'élection précédente (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au résultat supérieur à 5 %.

À Montceaux, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Montceaux (01), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Jean Claude Deschizeaux récolte 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Dans ce village, 5,53 % de votes blancs et 15,74 % de suffrages invalides ont été recensés.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Montceaux

Abstention : 73.95% Participation : 26.05%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montceaux : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Montceaux, voici les candidats qui se présentent.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Montceaux

Peu de candidats à Montceaux ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : Jean Claude Deschizeaux est en lice et tête de liste de "BIEN VIVRE A MONTCEAUX".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montceaux ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Montceaux de constituer un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les habitants de Montceaux élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des villes françaises, Montceaux favorisait alors très franchement la droite. Effectivement, les élus de La force de l'expérience, de la Droite, avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 69,34 % à 52,28 %.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Le paysage politique révélé lors des Présidentielles 2017 s'avère identique. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 34,66 % et 21,78 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 15,07 % des suffrages récoltés. La distribution des voix au second tour a valorisé Marine Le Pen qui a récolté 53,09 % des votes des électeurs de Montceaux. Ils ont été 730 Montcelliens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 79,43 %, contre 85,15 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Alors que La République en Marche avec Renaissance emportait 24,65 % des votes aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 32,49 % des citoyens.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Montceaux : les informations clefs

Le conseil municipal de Montceaux, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques données sur le profil des résidents de Montceaux

Montceaux est une ville de l'Ain peuplée par 1 195 personnes. Grâce à la Communauté de Communes Val de Saône Centre, qui assure une continuité entre les communes voisines, Montceaux échange aisément avec Francheleins, Peyzieux-sur-Saône ou Garnerans. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 24,11 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Selon les chiffres, Montceaux s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 2,71 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Peut-on affirmer que Montceaux offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Montceaux. Voici le taux d'activité des Montcelliens : plus de 620 habitants travaillent, c'est-à-dire 52,71 % de la population. Les employés et ouvriers forment 55,26 % des actifs. Les hommes montcelliens sont globalement plus impactés par le chômage. Sur moins de 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Montceaux affiche des résultats plus élevés que la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Montcelliens ont gagné en moyenne 24 067 € par an durant l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an en 2014.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie montcellien, il se révèle intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Les logements les plus loués à Montceaux ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons HLM de 4 pièces (plus de 2 %). À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu moins du tiers sur une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Montceaux ?

Les équipements montcelliens manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 248 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.