Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Ars-sur-Formans se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (38,81 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Dans le département de l'Ain, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Les sièges du conseil sont accordés à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Ars-sur-Formans ?

Fin du suspense à Ars-sur-Formans (01), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Richard Paccaud arrive en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des votes. Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 15 places.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 6,92 % de bulletins blancs et 5,38 % de votes nuls.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats Ars-sur-Formans

Abstention : 61.19% Participation : 38.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Richard Paccaud, , 100%, 342 votes

    15 élu·e·s

    Richard Paccaud

    ARS 2020

    100 %

    342 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1374 habitants
  • 1005 inscrits
  • Votants390 inscrits 38.81%
  • Abstentionnistes615 inscrits 61.19%
  • Votes blancs27 inscrits 6.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Ars-sur-Formans

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous voudriez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez sur cette page les candidats d'Ars-Sur-Formans.

Qui est candidat à Ars-Sur-Formans aux élections municipales 2020 ?

À Ars-Sur-Formans, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : À Ars-Sur-Formans, Richard Paccaud est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste ARS 2020.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ars-sur-Formans ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité d'Ars-sur-Formans sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents d'Ars-sur-Formans désignaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse favorisée à Ars-sur-Formans ? C'était le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était en effet soldé par un succès de la liste ARS 2014. Celle-ci avait récolté 56,61 % des votes et 12 sièges sur 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin était pour la liste J'aime mon village, qui obtenait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation a enregistré une hausse aux précédentes élections. En général assez élevé lors des Municipales, il était passé de 77,6 % en 2008 à 80,19 % pour le scrutin le plus récent.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

Le contexte politique est inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Alors que François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 35,05 % et 23,49 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 18,47 %. À Ars-sur-Formans, 56,51 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Ars-sur-Formans. Effectivement, 82,54 % des Arsois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 90,96 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,62 %), et notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,18 %).
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Ars-sur-Formans : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Comment qualifierait-on la population habitant à Ars-sur-Formans ?

Ars-sur-Formans est une ville de l'Ain comptant 1 408 résidents. La Communauté de Communes Dombes Saône Vallée réunit Ars-sur-Formans avec diverses communes voisines, comme Sainte-Euphémie, Savigneux ou également Civrieux. Les habitants d'Ars-sur-Formans sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 18,84 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 5,58 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune d'Ars-sur-Formans accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville d'Ars-sur-Formans

À l'aide des données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Ars-sur-Formans. Comptant pour 47,80 % de la population en activité, les statuts des employés et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Arsois en poste sont près de 664 et constituent 48,24 % des résidents. 6 % des Arsois actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Arsois était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 153 € par an à Ars-sur-Formans, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les locations sont de 5 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et d'environ 3 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché arsois. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à plus de 21 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à environ 25 % sur une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Ars-sur-Formans est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des Arsois. Il y a 271 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Ars-sur-Formans, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la commune.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.