Résumé de l'élection

Les citoyens de Misérieux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la commune est d'à peine 32,31 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Dans le département de l'Ain, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil. Le reste des places est quant à lui réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Misérieux ?

Les 19 membres du conseil municipal de Misérieux (01) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, Gabriel Aumonier récolte 100 % des votes. Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 19 sièges.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 5,24 %. En outre, une part des bulletins a été déclarée nulle (4,49 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats Misérieux

Abstention : 67.69% Participation : 32.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gabriel Aumonier, , 100%, 362 votes

    19 élu·e·s

    Gabriel Aumonier

    MISERIEUX DEMAIN

    100 %

    362 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1779 habitants
  • 1241 inscrits
  • Votants401 inscrits 32.31%
  • Abstentionnistes840 inscrits 67.69%
  • Votes blancs21 inscrits 5.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Misérieux : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Misérieux sont affichés sur cette page.

Qui se présentera à Misérieux pour les élections municipales 2020 ?

À Misérieux, une unique liste sera proposée aux électeurs : Gabriel Aumonier sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de MISERIEUX DEMAIN. Depuis les élections municipales 2014, Gabriel Aumonier a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Misérieux ?

Qui figurera au futur conseil municipal de Misérieux ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Municipales, retour en 2014

À Misérieux, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, l'opinion à Misérieux était en faveur de la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (73,39 %), la liste MISERIEUX POURSUIVONS ENSEMBLE, affiliée à la Droite, avait décroché 17 sièges sur les 19 disponibles. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste MISERIEUX NOTRE VILLAGE avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
En général assez élevé, le taux de participation était en légère baisse, en comparaison avec 2008. En effet, il s'élevait à 73,68 % alors qu'aux dernières Municipales la participation atteignait 72,37 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un contexte politique identique. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 19,17 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se plaçaient devant au premier tour : 27,74 % et 23,13 % des voix. Il y aura eu une majorité des résidents de Misérieux pour choisir Emmanuel Macron (65,69 %). La participation des citoyens de Misérieux au second tour était de 82,47 %, soit 1 054 habitants. À titre comparatif, ils étaient 87,78 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a emporté 22,56 % des votes tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 19,7 % des suffrages.
Une manière sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Misérieux : les données clefs

Cerner les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quel est le profil des résidents de Misérieux ?

La ville de Misérieux accueille 1 941 âmes. C'est une commune de l'Ain. Avec cette ville, Fareins, Ars-sur-Formans ou Savigneux figurent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Miselans ont entre 25 et 54 ans et 25,40 % se trouvent entre 15 et 24 ans. Misérieux est peu concernée par l'immigration, avec 2,01 % d'immigrés.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Misérieux

Lorsque l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Misérieux. 57,98 % des Miselans sont des employés et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'activité de 48,86 %, recensant plus de 940 actifs. Au sein de la commune miselanne, les chômeurs constituent 7 % des résidents – dont plus de la moitié sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Miselans est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Misérieux, il atteignait 24 855 € par an sur l'année 2016.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les locations sont de plus de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de plus de 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché miselann. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les ménages sont environ 28 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Misérieux ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Misérieux, on peut dire que les installations sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 377 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Misérieux comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente aux alentours. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Misérieux, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.