← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Francheleins

Résumé du premier tour

Les électeurs de Francheleins étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 32,69 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Dans le département de l'Ain, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Francheleins : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Francheleins (01) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Michel Lux qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Sa liste a en effet emporté 19 places au conseil.

2,08 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 3,86 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Après leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Francheleins

Abstention : 67.31% Participation : 32.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Lux, 100%

    Jean-michel Lux

    FRANCHELEINS 2020, UN NOUVEL ELAN POUR CONTINUER ENSEMBLE

    100 %

    317 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1370 habitants
  • 1031 inscrits
  • Votants337 inscrits 32.69%
  • Abstentionnistes694 inscrits 67.31%
  • Votes blancs7 inscrits 2.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Francheleins : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1611 administrés de Francheleins devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Francheleins sont présentés sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Francheleins

Peu de candidats à Francheleins ! Une unique liste est en lice pour les Municipales 2020 : La candidature de Jean-Michel Lux a été validée. Ce dernier s'engage en tant que figure de proue de "FRANCHELEINS 2020, UN NOUVEL ELAN POUR CONTINUER ENSEMBLE". À noter qu'en 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Francheleins ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Francheleins disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Francheleins avait élu les membres du conseil municipal.
Comme la majorité des villes françaises, les électeurs de Francheleins avaient opté pour la droite. La liste Des FEMMES ET Des HOMMES ENGAGES POUR FRANCHELEINS, liée à la Droite, avait brillé durant le premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 100 %.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse dans le cadre des dernières élections, où il s'élevait à 55,25 %. Lors des Municipales de 2008, la participation était de 66,82 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Une comparaison avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique identique. On remarque que François Fillon (Les Républicains, 20,67 % des suffrages au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 31,41 % et 22,17 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Francheleins, à hauteur de 50,93 % au deuxième tour. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Francheleins étaient effectivement 87,07 % à voter en 2012 et 83,09 % en 2017.
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 21,66 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 31,64 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Francheleins : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Francheleins de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Comment qualifierait-on la population habitant à Francheleins ?

Francheleins (Ain) compte 1 611 résidents. Il faut noter que Messimy-sur-Saône, Lurcy ou Montceaux sont attachées à Francheleins, notamment par le biais de la Communauté de Communes Val de Saône Centre. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,10 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Francheleins sont peu élevés, avec 2,58 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Francheleins ?   

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Francheleins. Les travailleurs représentent 51,62 % de la population. Près de 809 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 57,62 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. 6 % des habitants de la commune sont en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont pour leur part déclaré un revenu médian de 23 034 € en 2016. Le niveau de vie à Francheleins est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Côté location à Francheleins, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 3 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à un peu moins de 30 % quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Francheleins ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Francheleins, ils manquent un peu pour combler les résidents. Avec 410 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Francheleins comprend de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.