← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chaleins

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Chaleins ont été conviés à voter pour les élections municipales. La ville rapporte un taux de participation d'à peine 34,14 %, un score très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. La participation suscitée par ce scrutin au niveau du département (Ain), de 50,50 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors de l'élection précédente (67,90 %).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Chaleins ?

Chaleins (01) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des municipales 2020. Lucien Molines se démarque lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Sa liste est présente au conseil, avec ses 15 places.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (3,70 %). Certains résidents de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (7,41 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Chaleins

Abstention : 65.86% Participation : 34.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lucien Molines, 100%

    Lucien Molines

    UNE EQUIPE POUR NOTRE COMMUNE

    100 %

    264 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1156 habitants
  • 870 inscrits
  • Votants297 inscrits 34.14%
  • Abstentionnistes573 inscrits 65.86%
  • Votes blancs11 inscrits 3.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chaleins : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Chaleins ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Chaleins ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Chaleins : Lucien Molines a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "UNE EQUIPE POUR NOTRE COMMUNE".

Chaleins : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Chaleins sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune de Chaleins avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Chaleins, comme dans la majorité des villes françaises. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste Pour notre village, une équipe vous accompagne HORIZON 2020, affiliée à la Droite, avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevée, la participation aux dernières Municipales avait enregistré une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était en effet passée de 72,69 % à 51,15 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent identiques. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 30,22 % et 24,04 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,03 % des votes récoltés. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Chaleins pour Emmanuel Macron, qui a récolté 53,14 % des votes. Tandis que le taux de participation des habitants de Chaleins au second tour était de 85,06 % en 2012, il était de 75,56 %, soit 671 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Il y aura eu 25 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 22,41 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Chaleins

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Chaleins de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Description : les résidents de Chaleins

C'est un village de l'Ain où vivent 1 342 citoyens. Chaleins côtoie des villes et villages tels que Thoissey, Guéreins ou également Francheleins dans la Communauté de Communes Val de Saône Centre. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,38 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La part de l'immigration est peu élevée à Chaleins, avec 2,83 % des résidents.

Niveau de vie à Chaleins : comment se positionnent ses habitants ?

Le taux d'emploi des habitants de Chaleins est visible dans les statistiques suivantes. Avec 707 Chalinois en activité, la population active de la ville s'élève à 54,84 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 55,13 % de la population active : employés et ouvriers. Au sein de la commune chalinoise, 7 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Chaleins, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 23 195 € en 2016.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitants sont moins de 4 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Ils sont un peu moins du quart à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Chaleins ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Chaleins. Il y a 289 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Chaleins, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Quelle est la qualité de l'eau à Chaleins ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.