Résumé de l'élection

Les résidents de la commune d'Ambérieux-en-Dombes se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation d'à peine 30,42 %. La participation dans le département de l'Ain a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Ambérieux-en-Dombes ?

Les électeurs d'Ambérieux-en-Dombes (01) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des municipales, Pierre Pernet récolte 100 % des voix. 19 candidats de sa liste ont remporté leur siège au sein du conseil municipal.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 4,23 % de votes blancs et 7,04 % de votes invalides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats Ambérieux-en-Dombes

Abstention : 69.58% Participation : 30.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pierre Pernet, , 100%, 315 votes

    19 élu·e·s

    Pierre Pernet

    Ambérieux, l'avenir ensemble

    100 %

    315 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1600 habitants
  • 1167 inscrits
  • Votants355 inscrits 30.42%
  • Abstentionnistes812 inscrits 69.58%
  • Votes blancs15 inscrits 4.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ambérieux-en-Dombes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Si vous habitez Ambérieux-En-Dombes, vous trouverez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Qui sera candidat à Ambérieux-En-Dombes pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Être réélu à la mairie d'Ambérieux-En-Dombes en portant la liste Ambérieux, l'avenir ensemble est l'ambition de Pierre Pernet, maire actuel.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ambérieux-en-Dombes ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Ambérieux-en-Dombes d'élire son nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Les membres du conseil municipal de la commune d'Ambérieux-en-Dombes avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs d'Ambérieux-en-Dombes, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement soldé par une victoire de la liste ENGAGES POUR VOTRE AVENIR. Cette dernière avait obtenu 100 % des votes et 19 sièges sur 19 possibles.
Lors des dernières élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 64,29 %, il était passé à 57,12 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type d'élection.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les évolutions majeures du paysage politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 20,47 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 32,8 % et 21,11 % des suffrages. Avec 52,09 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Ambérieux-en-Dombes. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Ambérieux-en-Dombes était de 82,38 %, tandis qu'elle affichait 77,9 % en 2017 avec 913 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,56 % des suffrages) comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,1 %).
Pour découvrir si cette tendance est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Ambérieux-en-Dombes : les informations clefs

Élections municipales : les résidents d'Ambérieux-en-Dombes devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants d'Ambérieux-en-Dombes

1 689 personnes vivent à Ambérieux-en-Dombes. C'est un village de l'Ain. Ambérieux-en-Dombes fait partie de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée qui se construit autour de plusieurs communes comme Villeneuve, Misérieux ou Savigneux. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,84 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Ambérieux-en-Dombes est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,90 % d'immigrés dans ses habitants.

Niveau de vie confortable et Ambérieux-en-Dombes vont-ils de pair ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre l'état de l'emploi dans Ambérieux-en-Dombes. 55,32 % des Ambarrois sont des professions intermédiaires et employés. La commune enregistre un taux d'emploi de 51,88 %, recensant plus de 865 actifs. 7 % des habitants de la commune ambarroise active sont au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Ambérieux-en-Dombes, sur l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 23 378 € par an.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Ambarrois se révèlent pour plus de 3 % locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et pour plus de 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 21 % quand un peu plus du quart choisit des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Ambérieux-en-Dombes ?

Les équipements sont assez nombreux à Ambérieux-en-Dombes pour répondre aux attentes de ses résidents. Il y a 343 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.