Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Saint-Trivier-sur-Moignans. On note un faible taux de participation dans la ville, à savoir 46,54 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec la récente pandémie de coronavirus. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Ain) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

Seules les listes ayant passé la barre des 10 % sont autorisées à participer au deuxième tour. Dans le cadre de ce tour, 50 % des places disponibles iront à la liste majoritaire. Quant aux sièges restants, les listes qui auront réalisé un score d'au moins 5 % se les verront allouer proportionnellement.

Quelles listes les citoyens de Saint-Trivier-sur-Moignans ont-ils privilégiées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Avec 48,52 % des suffrages, Marcel Lanier se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. Fabien Bourgey (Ensemble, construisons notre avenir) a pu tabler sur l'appui de 43,30 % des votants.

Il faut noter que dans cette ville, les listes restantes ont attiré une part plus faible d'électeurs. Les résultats de la liste de Sophie Khieu (8,16 %) constitue de bonnes illustrations de cette tendance.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (0,64 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (1,60 %).

Le second tour du scrutin n'aura pas lieu à Saint-Trivier-sur-Moignans le 22 mars 2020 comme prévu, mais plutôt à une date ultérieure, ce report exceptionnel étant dû à l'épidémie de coronavirus frappant la France.

Résultats Saint-Trivier-sur-Moignans

Abstention : 53.46% Participation : 46.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marcel Lanier, , 48.52%, 297 votes

    Ballotage

    Marcel Lanier

    Avec vous, CONTINUONS !

    48.52 %

    297 votes

  • 2, Fabien Bourgey, , 43.3%, 265 votes

    Ballotage

    Fabien Bourgey

    Ensemble, construisons notre avenir

    43.3 %

    265 votes

  • 3, Sophie Khieu, , 8.16%, 50 votes

    Sophie Khieu

    AGISSONS POUR SAINT TRIVIER SUR MOIGNANS

    8.16 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1847 habitants
  • 1345 inscrits
  • Votants626 inscrits 46.54%
  • Abstentionnistes719 inscrits 53.46%
  • Votes blancs4 inscrits 0.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Trivier-sur-Moignans : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Saint-Trivier-Sur-Moignans sont à découvrir dans cet article.

Qui allons-nous voir à Saint-Trivier-Sur-Moignans, pour les élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, les candidats ne pouvaient plus déposer leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Saint-Trivier-Sur-Moignans. Marcel Lanier est le maire actuel de Saint-Trivier-Sur-Moignans (Liste sans nuance). Avec la liste Avec vous, CONTINUONS !, il est candidat à sa réélection. Sophie Khieu, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte aussi candidate, en tant que leader d'AGISSONS POUR SAINT TRIVIER SUR MOIGNANS. Fabien Bourgey, tête de liste de "Ensemble, construisons notre avenir" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat.

Saint-Trivier-sur-Moignans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Saint-Trivier-sur-Moignans voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Bilan des Municipales de 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Trivier-sur-Moignans avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, les électeurs de Saint-Trivier-sur-Moignans avaient opté pour une tendance politique diverse. C'est la liste Avançons pour Saint Trivier qui avait gagné les élections avec 52,66 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 19 libres. Le climat du moment était peu favorable à la liste TOUS UNIS POUR SAINT-TRIVIER. Nuançant la tendance, elle finissait le scrutin deuxième et récoltait 3 sièges au conseil.
La participation, qui est généralement assez élevée, a enregistré une baisse aux dernières élections municipales. Elle était en effet de 61,14 %, par rapport à 63,38 % en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 35,95 % et 22,24 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 16,97 % des voix. Marine Le Pen a été choisie par les citoyens de Saint-Trivier-sur-Moignans qui l'ont désignée à 53,11 %. 1 037 Utingeois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,5 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 80,97 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre d'Utingeois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 34,66 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 19,81 % des votes.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Trivier-sur-Moignans

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Saint-Trivier-sur-Moignans, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Que peut-on savoir des résidents de Saint-Trivier-sur-Moignans ?

Saint-Trivier-sur-Moignans est une commune de l'Ain de 1 799 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de la Dombes qui regroupe des villes telles que Mionnay, Villette-sur-Ain ou également L'Abergement-Clémenciat. La population de Saint-Trivier-sur-Moignans est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,11 % des Utingeois ont entre 55 et 64 ans. Saint-Trivier-sur-Moignans compte une quantité peu significative d'immigrés : 2,89 % de sa population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Saint-Trivier-sur-Moignans

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Saint-Trivier-sur-Moignans. 49,94 % des Utingeois exercent un travail (907 personnes). Parmi ces derniers, 57,64 % sont des professions intermédiaires et employés. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération utingeoise. Effectivement, 8 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Les résidents de Saint-Trivier-sur-Moignans gagnaient en moyenne 21 983 € par an en 2016 – par rapport à 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Utingeois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Utingeois. 6 % des Utingeois sont locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 4 % louent un appartement non HLM de 2 pièces. Les habitants de Saint-Trivier-sur-Moignans sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Trivier-sur-Moignans ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 320 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.